A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie 2016, l’Université de Hanoï, la Délégation Wallonie-Bruxelles et l’Ambassade de France au Vietnam ont co-organisé, le 19 mars, une journée festive et culturelle accueillant de milliers de francophones et francophiles.
La journée était pleinement riche de rencontres et d’échanges entre le public et les acteurs de la francophonie au Vietnam intervenant dans les domaines éducatif, culturel, universitaire, et plus largement la coopération pour le développement.
Cette année, étaient présents à ce rendez-vous annuel 19 représentants des institutions, organisations, établissements, des Ambassades et Délégations des états et gouvernements francophones présentes au Vietnam ainsi que les écoles et départements francophones des universités. Les stands ont été ouverts pour une approche informative.
Sur l’estrade principale, des jeux, des concours ont été proposés ; des chansons et des danses modernes et traditionnelles de pays francophones ont été interprétées par des étudiants francophones.
Le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) était aussi présent à ce rendez-vous pour présenter au public des possibilités d’études et de recherche en langue française. Plusieurs activités d’animation ont été également proposées au public, attirant de nombreux intéressés. Malgré la pluie, le stand de l’AUF a accueilli environ 500 visiteurs qui sont venus participer aux jeux, faire des photos avec les effigies AUF ainsi que laisser des petits mots pour exprimer leur sentiment d’appartenance à la communauté universitaire francophone.
« Moi aussi, je suis membre du plus grand réseau universitaire mondial, celui de l’AUF », a exprimé avec fierté M. Pham Hoai Nam, enseignant de l’université d’architecture de Hanoï.
À cette occasion, la comité d’organisation de cette journée a décidé de décerner le premier prix du concours de décoration de stand au BAP.