Du 31 août au 4 septembre 2015, au Campus numérique francophone partenaire de Hanoï (Vietnam), un atelier interne d’expertise sur l'approche par projet a été organisé par le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Le bureau régional a lancé, depuis novembre 2014, différents chantiers afin de créer les conditions permettant à la francophonie universitaire, à travers toute la diversité qui la caractérise dans la région Asie-Pacifique, de passer à une nouvelle étape de son développement. A travers la capitalisation de ses propres expériences et celles de ses partenaires, la programmation quadriennale 2014-2017 du BAP, construite sur l’approche par projet, doit ainsi permettre d’atteindre cet objectif.
A l’occasion de la mission d’expertise de Madame Nora Stamboulieh, coordonnatrice du pôle stratégique « programmation-cadre et validation scientifique » de l’AUF, les responsables des projets du bureau régional ont été invités à un échange opérationnel sur la gestion et les outils d’aide au pilotage de leurs projets :
-
politique scientifique de l’Agence et portail de suivi des projets,
-
chaîne de résultats au service du suivi des activités et de l’accompagnement des projets,
-
indicateurs stratégiques de la programmation quadriennale de l’Agence et collecte des indicateurs liés aux pilotages des projets.
Les participants ont eu l’honneur d’accueillir Monsieur Éric -Normand Thibeault, nouveau Représentant régional Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la présentation sur « Développement d’une programmation et d’un suivi axés sur les résultats : les nouvelles modalités de gestion de l’OIF » a été l’occasion de réfléchir sur des synergies possibles avec la programmation quadriennale du Bureau régional Asie-Pacifique.
Pour rappel, l’architecture de la programmation quadriennale du bureau régional se décline de la manière suivante : mission – axe – projet – activité.
Cette mission vise à accompagner les différents établissements membres de la région qui en font la demande dans leur volonté de mettre en place des projets inter-universitaires de formation francophone de niveau licence et de niveau master. Cette mission vise également à mobiliser une offre d’expertise francophone à travers les pôles scientifiques régionaux dans le cadre d’une approche par projet.
Cette mission vise à accompagner le renforcement institutionnel en matière d’organisation et d’animation de la formation à la recherche, en privilégiant les capacités collectives d’équipes ou de laboratoires et la mise en réseau d’écoles doctorales dans la région et au-delà. Cette mission vise également à favoriser la constitution de réseaux de recherche collaboratifs pluridisciplinaires portant sur des thématiques intégrées portés par des membres de l’Agence.
Cette mission vise à accompagner l’évolution et la diversification des pratiques pédagogiques et de recherche des établissements membres de l’AUF dans la région, à structurer un réseau d’infrastructures et d’expertise et à renforcer les outils et services numériques mis à la disposition de la communauté universitaire francophone. Il s’agit, dans un premier temps, de disposer d’un état des lieux exhaustif de l’usage de la formation à distance, des CLOMs, etc., dans la région.
Cette mission vise à assurer le suivi de la politique scientifique sur laquelle se fonde la programmation quadriennale construite sur l’approche par projet, mais aussi à mettre en place et animer une réflexion opérationnelle sur la politique associative (interne et externe) de l’Agence dans la région.