L’Université de Savannakhet (Laos) renforce sa gouvernance universitaire

savan 2

Le 4 septembre 2019, la cérémonie de lancement d’un projet de renforcement de la gouvernance universitaire en relation avec la démarche qualité a eu lieu à l’Université de Savannakhet au Laos. Ce projet, accompagné et financé par l’Agence universitaire de la Francophonie, s’étendra sur 3 ans.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Dr. Bounhueang Ninchaleun, Vice-président de l’université de Savannakhet, en présence de M. Laurent Sermet, professeur de L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, et de M. Antoine Blomqvist, responsable de l’Antenne de l’AUF au Laos. Lors de son discours inaugural, le Vice-président a souligné les défis que cette jeune université (créée en 2009) doit relever et l’importance pour celle-ci de renforcer ses compétences en gouvernance grâce à la mise en place d’une politique de démarche qualité.

Participants à la cérémonie

La mise en place de la politique de démarche qualité a pour but de faire un état des lieux de la situation réelle de l’université, de ses actions et de ses dysfonctionnements dans le cadre de son plan stratégique de développement. Pour cela, un rapport d’analyse sera élaboré à partir d’interviews d’acteurs clés de l’université, du Ministère de l’Education et des Sports laotiens, d’entreprises de la province et d’analyse de documents cadres de l’université et du gouvernement laotien.

À la suite des conclusions de ce rapport, des formations d’élaboration et d’amélioration du plan stratégique et de rédaction de documents de référence pour la mise en place de la démarche-qualité seront organisées. Elles s’appuieront sur des missions d’experts régionaux et un ensemble d’ouvrages rédigés par un comité d’experts francophones et dédiés à la démarche qualité.

Le projet prévoit également une enquête de satisfaction du personnel et une évaluation externe.

L’ensemble de ces activités permettra de créer un ensemble de ressources documentaires, dans lesquels les objectifs mais également les processus pour les atteindre seront précisés.

Mlle Souphavanh Vorasane, coordinatrice du projet au l’Université de Savannakhet a souligné qu’elle espérait que «au bout de trois, l’université pourra améliorer la qualité de l’enseignement pour mieux répondre aux besoins du secteur socio-économique et aux attentes des étudiants, notamment en termes de professionnalisation et d’insertion professionnelle. » 

Ce projet débute par une semaine de formation et d’ateliers animés par M. Laurent Sermet, expert en démarche-qualité qui collabore avec les instances de l’AUF depuis 6 ans dans la région Asie-Pacifique. L’objectif de cette formation est l’introduction de la démarche qualité et l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

A l’issue de la première journée de formation, M. Laurent Sermet a déclaré : « Je découvre cette université avec grand intérêt. Je sais que cet atelier de démarche qualité pourra paraître, dans un premier temps, contraignant et complexe. Je suis toutefois convaincu, à long terme, qu’il apportera à l’ensemble des personnels une plus grande facilité d’organisation et une meilleure compréhension du service à rendre aux étudiants et à la société laotienne. »

 

Retrouver le reportage de la Télévision nationale du Laos sur l’évènement:

 

Date de publication : 16/09/2019

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite