Le 20 mars, à l'Opéra de Hanoï, une cérémonie officielle pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie 2015 a été organisée par le Ministère des Affaires étrangères du Vietnam (MAE), en étroite collaboration avec le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (BRAP) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La cérémonie s’est tenue en présence de M. Ha Kim Ngoc, Vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam ; des représentants des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF) et des représentants de ministères, branches vietnamiens.
M. Ha Kim Ngoc, lors de la cérémonie, a salué les réalisations de la communauté francophone dans la promotion de la solidarité et de la coopération entre les pays pour la paix et le développement au cours des 45 dernières années. Il a souligné que le Vietnam continuera à obtenir des résultats encourageants dans le développement économique – sociale – culturelle, à promouvoir l’intégration internationale, et à affirmer sa position sur la scène régionale et internationale. Les relations étrangères du Vietnam avec des pays francophones continuent d’être renforcé et élargi.
À cette occasion, le Vice-ministre des Affaires étrangères a décerné l’Ordre de l’Amitié, signé par le Président de la République du Vietnam Truong Tan Sang, au BRAP de l’OIF et au bureau Asie-Pacifique de l’AUF pour leur contribution précieuse, pendant ces derniers 20 ans, à la promotion des coopérations entre le Vietnam et la communauté francophone.
« Lhonneur qui est fait aujourdhui à lAUF est immense. Il salue lengagement de toute une équipe qui travaille à lécoute de ses partenaires depuis plus de 20 ans. En ma qualité de directrice régionale du bureau Asie Pacifique, il me faut avouer que mon émotion est grande. », a exprimé Mme Sophie Goedefroit, Directrice régionale du BAP-AUF, en français et en vietnamien.
La célébration était aussi l’occasion récompenser des personnalités ayant des importantes contributions à la francophonie. Le Prix d’Honneur a été attribué à l’ambassadeur Duong Van Quang, représentant du Vietnam auprès du Conseil permanent de la francophonie. Mme Ta Thi Minh Ngoc, ancien bénéficiaire de l’AUF, enseignante à la faculté de technologie alimentaire de lUniversité de Nha Trang, a reçu le Prix Jeunesse.