Le premier espace francophone d’innovation et de partenariat de Mongolie

IMG_4159
Coupure du ruban inaugural de l’EFIP

L’Université nationale de Mongolie (UNM) a inauguré son Espace francophone d’innovation et de partenariat (EFIP) le 8 juin 2018. Cet espace, mis en place en partenariat avec l’AUF, est dédié à la recherche et à l’enseignement supérieur francophone.

La cérémonie d’inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités dont notamment, Mme Barsacq, Ambassadrice de France en Mongolie, Mme Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’AUF, Mme Oyundari, membre du Parlement et du Groupe d’amitié Mongolie-France, M. Seng-Outhone, Ambassadeur de la République démocratique populaire Lao, M. Cachet, Consul honoraire de Belgique, M. Tumurbaatar, Président de l’UNM, Mme Bouyannemekh, Professeure émérite d’Etat. De nombreux enseignants-chercheurs et étudiants des formations francophones étaient également présents.

De gauche à droite : Mme Barsacq, Mme Oyundari, M. Tumurbaatar, Mme Goedefroit, Mme Bouyannemekh, Mme Altangul (directrice de l’EFIP)

Piloté par l’UNM et accompagné par l’AUF, l’EFIP constitue un espace entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement supérieur francophones. Il met à disposition de la communauté universitaire du pays et de la capitale mongole en particulier :

  • un espace d’attractivité pour la francophonie universitaire ;
  • un espace au service de l’innovation scientifique et pédagogique ;
  • un espace de rencontre ouvert sur la communauté universitaire francophone mongole.

« L’Espace d’innovation et de partenariat deviendra un lieu de rencontre pour les étudiants, enseignants, chercheurs francophones mongols et les acteurs économiques et sociaux pour créer des innovations, des start-ups, préparer un projet d’entreprise et développer la recherche en français » a souligné Mme Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’AUF.

Diverses activités seront prochainement organisées dans cet espace :

  • la 2ème édition de l’Université d’été régionale entre les 5 et 12 août en partenariat avec le groupe ACCOR et les agences touristiques mongoles ;
  • une formation sur les MOOC par un lecteur français ;
  • un forum avec les acteurs économiques et sociaux mongols
  • une journée de la culture francophone.

« C’était une belle occasion de participer à cette inauguration où je vois la vraie envie de l’université de devenir un lieu de formation et de recherche. Je voudrais remercier l’AUF qui aide ses membres à renforcer et partager des idées innovantes » a souligné Mme Oyundari, membre du Parlement et du Groupe d’amitié Mongolie-France à la cérémonie d’ouverture.

L’EFIP, d’une superficie de 52m2, comprend une salle de formation modulable destinée à la visioconférence, à la formation, aux ateliers, à la rencontre et un espace de travail.

L’EFIP de l’UNM va être relié au réseau des 8 autres espaces numériques francophones de la région Asie-Pacifique (au Vietnam, au Laos, au Vanuatu et en Thaïlande), participant ainsi à ce vaste réseau de compétences et d’expertise au service de la connaissance, de la formation et de l’innovation dans les méthodes d’enseignement et de recherche.

« Cet espace francophone permettra d’apporter à l’UNM et aux francophones de Mongolie de nouvelles technologies innovantes et de nouvelles manières de travailler » a indiqué M. Ya. Tumurbaatar, Président de l’UNM.

 « L’objectif de l’Université nationale de Mongolie est d’intégrer le classement des 100 meilleures universités asiatiques en 2024 et la coopération avec l’AUF nous aidera à atteindre ce but ambitieux » a-t-il confirmé

Date de publication : 13/06/2018

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite