Madame Sophie Goedefroit, Directrice du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Monsieur Bong Sovath, Recteur de l'Université Royale des Beaux-arts (URBA) du Cambodge ont signé, le 17 juin à Phnom Penh, une convention de partenariat portant sur la création d'un département de français.
Légende photo : La cérémonie de signature s’est déroulée sur le campus de l’université en présence des vices présidents et des doyens de toutes les facultés de l’université. De gauche à droite : Doyen de la faculté d’archéologie, Vice recteur de l’Université Royale des Beaux Arts, Doyen de la faculté de musique, Directrice du Bureau Asie-Pacifique, Recteur de l’Université Royale des Beaux Arts, Vice recteur de l’Université Royale des Beaux Arts, Doyen de la faculté d’architecture.
Avec l’ouverture en 2013 et 2014 d’une licence en archéologie en double diplômation avec l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et du Master délocalisé de l’INALCO « Langues, Littératures et Civilisations Régionales et Etrangères », l’enseignement du français s’est imposé au sein de la faculté d’archéologie. Avec ce nouveau département de français, la direction de l’université a décidé d’étendre l’apprentissage obligatoire du français aux autres facultés, en commençant par celle d’architecture.
L’accompagnement de l’AUF a pour objectif de renforcer les capacités de formation en français au sein de l’URBA à travers un transfert d’expertise francophone. L’AUF accompagnera également l’URBA dans la définition et à la mise en œuvre d’une politique linguistique, intégrant un processus de démarche qualité.