Du 4 au 9 mars 2019, la Directrice régionale Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Mme Ouidad Tebbaa, a réalisé une mission en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu. Mme Tebbaa a rencontré des partenaires de la région Pacifique et préparé la visite officielleen Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu du Recteur de l’AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar, prévue du 2 au 5 avril 2019.
Mme Tebbaa a rencontré pour la première fois toutes les personnalités de haut niveau dans le domaine de l’Education et de la Francophonie à Nouméa et à Port-Vila.
En Nouvelle-Calédonie
Les rencontres avec M. Bernard Deladrière, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la Francophonie, et le Service de la Coopération régionale, ont permis de mettre en lumière tous les enjeux de la coopération régionale.
Sur cette même thématique, Mme Tebbaa a pu s’entretenir avec M. Cameron Diver, Directeur Général Adjoint de la Communauté du Pacifique basé à Nouméa. La Communauté du Pacifique a d’ailleurs signé le 15 février 2019 un accord-cadre de coopération avec l’AUF (Pour en savoir plus : « Un nouveau partenariat dans le Pacifique… »).

Rencontre avec le Directeur Général Adjoint de la Communauté du Pacifique
Un entretien avec M. Marc Jouan, Directeur de l’Institut Pasteur, a confirmé le soutien de l’AUF à la mise en place d’une plateforme partagée en biologie et santé publique au sein de la future Université nationale bilingue du Vanuatu.
Lors de son séjour à Nouméa, elle a également visité l’Institut de Recherche et de Développement de la Nouvelle-Calédonie, le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique et l’Université de la Nouvelle-Calédonie, afin de renforcer les différentes collaborations déjà engagées.
Au Vanuatu
Mme Tebbaa a poursuivi sa mission au Vanuatu en rencontrant tout d’abord le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ralph Regenvanu.
Un des points d’orgue de son séjour fut certainement sa rencontre avec le Ministre de l’Education, de la Formation et de la Francophonie du Vanuatu, M. Jean-Pierre Nirua. Ils ont échangé sur les perspectives de développement de l’enseignement supérieur au Vanuatu, notamment de la future université nationale, et sur l’accompagnement de l’AUF via son antenne à Port-Vila.

Rencontre avec le Ministre de l’Education et de la Formation du Vanuatu
Cette mission a constitué un indicateur de l’avancement des projets accompagnés par l’AUF dans le Pacifique, notamment au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie. Elle a également mis en exergue la volonté des différents partenaires de travailler avec l’AUF dans le contexte stimulant de l’implantation de l’Université nationale bilingue du Vanuatu.
Une belle entrée en matière pour la consolidation des collaborations à l’occasion de la visite prochaine du Recteur de l’AUF dans le Pacifique !
Pour rappel, le Vanuatu se caractérise par une très forte densité linguistique avec 108 langues vernaculaires pour 260.000 habitants, et trois langues officielles : le français, l’anglais et le bichelamar. Ce dernier est la langue véhiculaire commune à tout l’archipel, le français et l’anglais représentant respectivement 35% et 65% des locuteurs.