Articulés autour du thème global de l'année « Le pouvoir des mots », durant le mois de mars, plusieurs événements ont été organisés dans le Sud du Vietnam pour célébrer la Fête de la Francophonie 2016.
Les 12 et 13 mars, à Cao Lanh, Dông Thap, la fête de la Francophonie, rendez-vous annuel des francophones depuis vingt ans, a accueilli plus de 200 participants venant de plusieurs provinces du Sud-Ouest. L’amour de la langue française et de la Francophonie s’est exprimé à travers les chansons, les danses, les concours, ou les photos et textes réunis sous forme de brochures touristiques.
À Hô Chi Minh-Ville (HCMV), les festivités de la Francophonie se sont démarquées par le rassemblement de toutes les organisations de coopération francophone basées dans cette grande municipalité méridionale. C’est la première fois qu’une « Semaine de la Francophonie » a été organisée par l’ensemble des partenaires francophones : le Service de l’éducation et de la formation (SEF) de la ville, l’Association d’amitié Vietnam-France (AAVF) HCMV, le Centre régional pour le français en Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut d’échange culturel avec la France (IDECAF), l’Institut français du Vietnam (IFV), les Consulats généraux de France, de Suisse et du Canada, la Délégation Wallonie-Bruxelle .
Le point central de cette semaine a été la grande fête où se sont rassemblés plus de 2 000 personnes, le dimanche 20 mars au Jardin botanique et zoologique. À côté des spectacles sur scène, près de 40 stands ont été installés permettant à tous les établissements scolaires et universitaires de se présenter au grand public, forte image d’une communauté francophone réunie. Les stands des formations francophones accompagnées par l’AUF ont accueilli un public composé des élèves et parents d’élèves des classes bilingues francophones d’une quinzaine d’établissements de la ville, autour de l’activité de diffusion de l’information et de conseil d’orientation professionnelle.
Certaines formations ont eu l’initiative d’organiser des jeux d’animation marqués par leurs spécialités scientifiques ou professionnels : atelier de fabrication de petits objets artisanaux sur la base des produits chimiques par les chimistes ; démonstration du métier d’employé de bar par les étudiants en tourisme en préparant les cocktails « Couleurs de la Francophonie » à partir des fruits exotiques, distribués gratuitement aux visiteurs…
La semaine de célébration de la Fête de la Francophonie 2016 à Hô Chi Minh-Ville a été clôturée le 25 mars par une soirée de chants, de danses et de spectacles, toujours présentés par les étudiants et élèves francophones, dans une véritable salle de spectacle mise à disposition par l’IDECAF.
Ces événements ont permis au grand public du Vietnam méridional de fêter la langue française, fédératrice d’un espace culturel commun à tous les francophones et francophiles.