Placée sous le thème « J’ai à cœur ma planète », la Fête de la Francophonie 2015 était l'occasion pour des millions de Francophones sur les cinq continents de fêter la langue française et d’honorer la diversité culturelle. La journée de la Francophonie 2015 a été accueillie au Vietnam, du Nord au Sud, de Hanoï à Can Tho, à travers des festivités et activités diverses.
À Hanoï, une journée festive et culturelle a été organisée le 20 mars par luniversité de Hanoï, en collaboration avec l’Ambassade de France au Vietnam. Autour des activités ludiques, se sont regroupés des membres de la communauté francophone du pays, intervenant dans les domaines éducatif, culturel, universitaire, et plus largement la coopération pour le développement. Diverses questions sur la culture, la géographie et les peuples des pays francophones ont été posées et de nombreux cadeaux offerts aux gagnants. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) était aussi présente à cette grande rencontre annuelle par une exposition des portraits des femmes ayant réussi avec leurs parcours francophones et ayant apporter d’importantes contributions au développement des sociétés. La plupart de ces personnalités sont, soit issues des formations accompagnées par l’AUF, soit bénéficiant des soutiens de l’Agence.
Le jeu de drapeaux organisé au stand a permis aux étudiants d’enrichir leurs connaissances sur les pays de la Francophonie. (Photo : AUF)
Au Centre du Vietnam, le Campus numérique francophone (CNF) de Danang, en collaboration avec le Département de français de l’École des langues étrangères de Danang, le Cercle francophone, l’Institut français et l’ensemble de la communauté francophone de Danang, ont célébré la Journée internationale de la Francophonie du 15 au 28 mars 2015. Le programme était riche en activités sportives et culturelles : Ateliers spécifiques sur la Francophonie et ses actions, séance de présentation du programme « Volontariat internationale de la Francophonie et Débat sur le thème « J’ai à cur ma planète » pour les étudiants issus des différentes formations francophones de Danang, tournoi de football avec la participation de trois équipes : Francophones expatriés de Danang, Francophones expatriés de Hoian et Francophones vietnamiens.
Le 28 mars, la Fête de la Francophonie a été organisée officiellement à l’École des langues étrangères de Danang. Les activités ont commencé à deux heures de l’après midi avec le Concours de dessin sur le thème « Jai à cur ma planète ».
Un concours de chasse au trésor a permis ensuite aux étudiants et aux élèves francophones de Danang d’effectuer un véritable parcours de combattant en réussissant deux épreuves de jeux de mots, une épreuve de pays-mystère, une épreuve sportive, une épreuve de stratégie et une épreuve de rapidité.
Enfin, la soirée de Gala, festive et colorée, sest tenue à 18h à l’amphithéâtre de l’École de langues étrangères de Danang. Plus de 200 personnes étaient présentes, principalement des jeunes étudiants, élèves, enseignants de français, également la communauté française de Danang, tous venus célébrer la langue française et la Francophonie.
Quant au Sud du Vietnam, plusieurs centaines d’enseignants, d’élèves et d’étudiants, venus du delta du Mékong, étaient présents à la Fête internationale de la Francophonie, les 14 et 15 mars, à l’Université de Can Tho. Pendant deux jours bien remplis de musique, de spectacles, de jeux et d’autres concours de français, les jeunes francophones ont pu découvrir ou redécouvrir la Francophonie et la langue française. En plus de cet espace déchanges et de rencontres, cette fête a également été loccasion pour les responsables du service de lÉducation et de la Formation, les enseignants et les représentants des institutions francophones internationales, de faire le point sur lenseignement de la langue française et dinformer les élèves sur les opportunités détudes au Vietnam et à létranger.
Les manifestations, d’une ampleur remarquable, attestent la vivacité de la présence francophone dans la région en général et au Vietnam en particulier.