La dixième édition des Journées de Tam Dao (JTD), université régionale en sciences sociales, humaines et économiques s'est tenue à l'Université de Duy Tan, Danang (Vietnam) du 08 au 16 juillet 2016 sous le thème « Enjeux partagés pour le développement au sein de l’ASEAN. Approches méthodologiques et opérationnelles ».
Les JTD 2016 sont portées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Académie des Sciences Sociales du Viet Nam (ASSV), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’École française d’Extrême-Orient (ÉFEO), l’Université de Nantes et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Cette manifestation a accueilli plus de 100 stagiaires, universitaires et praticiens du développement venant du Vietnam du Cambodge, du Laos, de la Birmanie, et du Madagascar.
La semaine s’est articulée sur un état des lieux de la question en séances plénières. Ont été abordées la transition énergétique, la compréhension de la transition énergétique : de nouveaux regards depuis les territoires, l’énergie, transitions énergétiques : approches socio-anthropologiques, les filières bioénergétiques dans les pays du Sud : état des lieux, déterminants, dynamiques et controverses, la gestion multi-acteur de systèmes énergétiques et intégration de l’énergie renouvelable avec les systèmes multi-agents.
Quatre ateliers thématiques ont été proposés :
-
Outils pour une approche locale de la transition énergétique ;
-
Nouveaux outils d’analyse filières locales de production de bioénergie – analyse spatiale, matrices foncières, prospective filière et jeux de rôle ;
-
Usage des modèles informatiques pour l’aide à la prospective énergétique et l’accompagnement de politiques de transition ;
-
Formation aux enquêtes de terrain. Programmes biogaz dans deux communes rurales du district rural de Hoa Vang, province de Danang.
« Nous espérons que les participants pourront appliquer les connaissances acquises durant ce stage en vue d’un changement positif en terme de transition énergétique », a exprimé Mme Sophie Goedefroit, Directrice du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF.
Le soutien aux JTD s’inscrit dans le cadre de la mission « Recherche et thématiques intégrées » de l’AUF. Cette mission permet de penser la recherche francophone comme moteur du développement des sociétés de la région, face aux défis qu’elles doivent relever. La résolution de leurs problèmes essentiels implique de concrétiser cette nécessaire alliance entre science et société, indispensable aux évolutions contemporaines. Les jeunes chercheurs vietnamiens sont pleinement intégrés à cette dynamique par le renforcement institutionnel des formations doctorales.
Pour plus d’information sur les JTD : http://www.tamdaoconf.com/