Le samedi 13 juin 2015, l'Académie des Sciences sociales du Vietnam (ASSV) et ses partenaires, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Union des anciens étudiants vietnamiens en France (UAVF), ont organisé une journée portes ouvertes au Campus numérique francophone partenaire (CNFp)MD, pour permettre au public de découvrir cet espace récemment inauguré à Hanoï.
Le Campus de Hanoï est un lieu entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement supérieur francophones. Il met à la disposition des étudiants, enseignants et chercheurs francophones de Hanoï et de la région, des espaces libres pour l’étude, l’auto-formation et l’accès à des ressources numériques ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages et de revues en Sciences humaines et sociales.
« Lieu à suggérer à mes camarades. J’ai pu trouver ici des documents utiles pour mes examens et pour mon mémoire de fin d’études. La bibliothèque en ligne, les revues et les livres permettent aux étudiants de trouver toutes sortes d’information», a expliqué Bui Trang, étudiante de 4e année en commerce extérieure au correspondant du Courrier du Vietnam qui était également présent pour l’occasion.
Mises à la disposition des établissements membres de l’AUF et des partenaires de l’ASSV, des salles de formation modulables et équipées permettent des usages collectifs tel que visio-conférence, ateliers, événements…
« Le Campus numérique francophone partenaire de Hanoï est un espace idéal détude, de rencontre et déchange entre étudiants, notamment les étudiants francophones comme moi. Les clubs francophones sont en effet toujours à la recherche d’un lieu pour organiser leurs activités et le Campus de Hanoï pourrait répondre parfaitement à nos besoins ! », confie Nhât Hoa, étudiante de 3e année et présidente du Club de Français de l’École supérieure de commerce extérieur de Hanoï.
Cette journée porte ouverte a été aussi l’occasion de découvrir le nouveau réseau international des bénéficiaires de lAUF Confluens (www.confluens.org), en visio-conférence avec son Président, Monsieur Hoai Tuong Nguyen. Ce dernier a ainsi pu expliquer au public présent quel était l’objectif de Confluens – créer lun des plus grands réseaux déchanges et de solidarité entre chercheurs francophones – et quelles premières actions mises en place : par exemple, un système de parrainage (http://auf.confluens.org/web/index.php/le-reseau/qui-sommes-nous/parrainage/chercher-parrain-marraine) pour les étudiants qui s’apprêtent à rejoindre des universités francophones hors de leurs pays et ont besoin de contacts, appuis, conseils… Récemment lancé, ce réseau en ligne se cherche des correspondants régionaux : le président de Confluens a profité de l’occasion pour lancer un appel à intérêt auprès des étudiants francophones de Hanoï et pour initier des échanges avec les associations existant localement.
En savoir plus :
http://2024.www.auf.org/bureau-asie-pacifique/actualites-regionales/hanoi-inauguration-cnf-2015/