Dans le cadre d'une visio-conférence qui s'est tenue le jeudi 20 février 2014, deux étudiants de la 15ème promotion de l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IFE), M. Nguyen Quoc Trieu et Mlle Nguyen Thi Thuy Lan, ont soutenu avec succès leur mémoire de Master en Entrepreneuriat au Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-Ville. À cette occasion, Messieurs Raymond Guillouzo, Directeur de l'IFE, et Régis Martin, Responsable de l'Antenne AUF de Hô Chi Minh-Ville ont également procédé à la remise de son diplôme à M. Nguyen Phuoc Hung, de la 13ème promotion du même master.
M. Nguyen Phuoc Hung avec son diplôme de master, délivré par l’Université Paris 12
Monsieur Raymond Guillouzo a commencé la séance en saluant le parcours exemplaire de M. Nguyen Phuoc Hung ainsi que son dynamisme : à peine le titre de Master de l’IFE en poche, il a monté, dans le domaine informatique, sa propre entreprise qui compte aujourd’hui dix employés. Puis il a quitté son équipe pour occuper la place de directeur commercial national, dans une grande entreprise, Saigon Cosmetic Corporation. Il a ainsi rejoint un groupe qui figure parmi les premiers fabricants de produits cosmétiques au Vietnam et qui génère un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros par an. Il confirme ainsi que les compétences acquises lors de sa spécialisation à l’IFE lui permettent de contribuer significativement au développement socio-économique de son pays.
La soutenance concernait deux de ses successeurs, M. Nguyen Quoc Trieu et Mlle Nguyen Thi Thuy Lan. Leurs travaux de mémoire portaient respectivement sur les projets suivants : « Élevage descargots dans la province du Lâm Dông au Vietnam » et « Systèmes de récupération, stockage et distribution deau de pluie à usages industriels, agricoles et domestiques ».
M. Nguyen Quoc Trieu soutient son projet, par visioconférence, devant le jury composé de professeurs et professionnels
Pour M. Nguyen Quoc Trieu, le projet délevage descargots qu’il défendait représente une triple opportunité pour le Vietnam. « Lescargot est une ressource de protéines haut de gamme alternative aux produits aquatiques sur le marché actuellement, les produits vietnamiens pourront facilement pénétrer le marché international et de nouveaux emplois seront créés au profit des habitants locaux », a-t-il soutenu. En terme de marché, il compte écouler son produit au Vietnam, en France, au Canada et en Belgique.
Mlle Nguyen Thi Thuy Lan lors des questions-réponses sur son projet avec le jury par visioconférence
Mlle Nguyen Thi Thuy Lan a pour sa part démontré que son projet traite de problèmes majeurs liés à la qualité de leau des puits ou des réservoirs au Vietnam. En guise d’exemple, elle cite la centaine de personnes qui ont été récemment hospitalisées suite à un repas dans un restaurant : l’eau de puits utilisée était contaminée par des pathogènes. Ce problème lié à la qualité de l’eau est de plus en plus problématique pour les habitants, que ce soit dans les grandes villes comme Hô Chi Minh-Ville, Hanoï, Hué, Danang ou dans les zones périurbaines ou rurales. Selon elle, il est donc nécessaire de développer la récupération comme technique complémentaire pour une gestion durable de leau et de commercialiser de nouvelles technologies pour en accroître la qualité. « Le Vietnam connaît en effet de fortes précipitations et ce nest pas leau qui manque, mais le service de collecte est de distribution dune eau de qualité fiable est encore déficient », a conclu Mlle Nguyen Thi Thuy Lan.