Hô Chi Minh-Ville : formation en création et gestion de QCM

image-4939.jpg

À la demande de l'Université d'économie et de droit (UED) – Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, un atelier de formation intitulé « Créer et gérer des exercices interactifs et des banques de QCM » a été organisé du 29 au 31 juillet 2014 au sein des locaux de cet établissement. Il s'agit d'une contextualisation des expériences acquises, après des années de déploiement des ateliers TRANSFER (www.transfer-tic.org/) en technologies éducatives au Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville (CNF HCMV), et d'un appui au projet d'établissement de l'UED « Construire des banques de questions d'examens et utiliser les technologies de l'information dans l'évaluation des résultats d'enseignement ».

cnf1qcm

Les objectifs et contenus de formation sont articulés autour des questions fondamentales d’évaluation dans l’enseignement et des pratiques de conception des QCM à plusieurs finalités (auto-évaluation formative, gestion des banques de QCM au niveau individuel, construction de banques de QCM collectives en ligne, etc.). Animée par deux formateurs francophones vietnamiens – expérimentés en la matière à travers les ateliers TRANSFER, la formation a suscité un fort intérêt chez la cinquantaine d’enseignants venant de toutes les facultés de l’UED. Malgré cet effectif conséquent, les compétences pédagogiques des formateurs ont permis d’assurer le bon déroulement du programme et de satisfaire la majorité des participants. Ces derniers ont confirmé que ce type de formation concerne directement leurs pratiques d’enseignement et correspond bien à leurs besoins et attentes.

cnf2qcm

Cette formation, dans la continuité des initiatives mises en place au CNF HCMV, s’inscrit dans une nouvelle approche consistant à apporter l’expertise francophone en matière de nouvelles technologies éducatives pour répondre au mieux aux besoins immédiats des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie. Parallèlement à l’offre d’ateliers TRANSFER préformatés et le plus souvent intégralement financés par l’AUF, le CNF HCMV a opté pour une adaptation et une personnalisation de son catalogue de formations, en lien direct avec le contexte local et les projets des établissements demandeurs. Sur cette base, l’établissement partenaire peut apporter une contribution financière importante dans l’organisation des formations, permettant ainsi de mieux valoriser les compétences francophones issues du réseau TRANSFER.

cnf3qcm

Date de publication : 10/08/2014

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite