Hô Chi Minh-Ville : Formation à la conception standardisée de cours interactif

image-5243.jpg

Du 22 au 26 décembre 2014, un atelier Transfer 2.3 (*) « Conception standardisée d’objets pédagogiques interactifs et interopérables » s'est tenu au Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-Ville. S'agissant d'un partenariat avec l'Institut polytechnique de Hô Chi Minh-Ville, cet atelier a suscité un fort intérêt des partenaires universitaires, manifesté par un niveau d'inscription élevé : plus de 50 candidats provenant de 10 d'établissements universitaires vietnamiens.

cnfhcmtransfer1

L’atelier a commencé par l’échange sur les principes fondamentaux de l’enseignement au moyen des TIC, animé par M. TANG Ba Hoàng.

Pendant cinq jours, une trentaine d’universitaires sélectionnés ont échangé et partagé leurs expériences théoriques et empiriques sur les méthodes et les pratiques d’innovation pédagogique par des outils numériques, notamment sur la nouvelle tendance de transmédia (utilisation simultanée de plusieurs médias dans la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle) et son rôle potentiel dans l’enseignement. Une grande partie du temps a été consacrée à la familiarisation avec les outils facilitant la conception de séquences pédagogiques interactives et standardisées. Ces activités ont été animées par une équipe de trois intervenants francophones vietnamiens : Ngô Ba Hùng (Université de Cân Tho), Tang Ba Hoàng (Université de Hanoi) et Hô Tô Phuong (Université Hoa Sen). Il est à noter que ces intervenants ont acquis des expériences de formation de formateurs à travers les ateliers Transfer TIC et reviennent aujourd’hui, à leur tour, former les autres « futurs formateurs ».

cnfhcmtransfer2

M. NGO Ba Hùng venant en aide des stagiaires lors de la pratique des outils.

Cet atelier été contextualisé sur la base de l’atelier Transfer 2.3, traditionnellement axé sur les notions techniques complexes que sont les normes SCORM (Sharable Content Object Reference Model) et l’interopérabilité des objets pédagogiques. Par l’utilisation de Xerte Online Toolkit, application multilingue développée par l’Université de Nottingham. Déchargés de certaines difficultés techniques souvent rencontrées avec d’autres applications, les participants ont pu consacrer plus de temps à approfondir leur réflexion méthodologique et pratique sur la conception de différents types de séquences pédagogiques interactives. Une alternance théorie-pratique équilibrée leur a donc permis de s’approprier rapidement les outils, que certains ont même appliqué directement dans leurs cours en classe.

cnfhcmtransfer3

La présentation des projets « Fil rouge » à la fin de la formation.

Tous les objectifs de la formation ont été atteints. Les participants ont exprimé leur enthousiasme de pouvoir changer leur approche méthodologique dans les cours en présentiel. D’autres, qui ont pratiqué divers outils d’enseignement en ligne ou qui ont une responsabilité hiérarchique dans leur établissement, prévoient d’aller plus loin, comme l’exprime l’un des participants : « Les connaissances de ce cours peuvent m’aider à réorganiser le programme de formation de notre faculté et former nos jeunes enseignants dans la création de cours en ligne. Je compte aussi faire un projet de création de cours en ligne MOOC  ». Enfin, un bon nombre d’enseignants ont manifesté leur motivation à suivre davantage les formations et les projets de renforcement des compétences universitaires par le numérique éducatif proposés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

cnfhcmtransfer4

Les participants et M. VU Dinh Thành, Recteur de l’Institut polytechnique de Hô Chi Minh-Ville, lors de la cérémonie de clôture de la formation.

* atelier Transfer 2.3 :

L’AUF propose un ensemble d’ateliers de formation aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) intitulés « Transfer ». Ces ateliers de formation aident au déploiement, dans les pays francophones du Sud et de l’Est, de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication notamment dans le milieu universitaire. Ces ateliers sont organisés tout au long de l’année, à la demande des établissements membres de l’AUF dans les différents pays du Sud et de l’Est et par le réseau des Campus numériques francophones (CNF) et Campus numériques francophones partenaires (CNFp) qui sont des infrastructures hébergées par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dotées des moyens humains et technologiques utiles à la réalisation de projets francophones de sa zone géographique. En Asie-Pacifique, 13 CNFp et 5 CNF sont soutenus actuellement par l’AUF.

Pour plus d’informations sur le CNF de Hô Chi Minh-Ville : http://www.hcmv.vn.refer.org/moodle/

Date de publication : 31/12/2014

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite