Du 15 au 18 septembre 2015 au Campus de Hanoï (Vietnam), le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une formation à destination des formateurs.
S’inscrivant dans le cadre du projet « Renforcement des formations francophones de niveau licence », cette manifestation a réunit quinze (15) enseignants de français des établissements membres de l’AUF du Laos et du Nord du Vietnam.
La formation s’est articulée autour des deux modules suivants :
-
techniques universitaires (FosTU – Compte rendu, exposé, présentation d’un document non textue, prise de notes insertion professionnelle)
-
module d’insertion professionnelle (MIP)
Cette formation a comporté également la présentation et la mise en place du nouveau référentiel d’enseignement du français, tel que recommandé par le comité d’experts d’enseignement de la langue française constitué par le BAP.
Dans une ambiance studieuse et conviviale, les apprenants ont pu partager leurs expériences.
« C’est la première fois que j’assiste à ce genre de formation qui m’est très utile. Ces modules de formation n’ont jamais été introduits dans les cours de français à mon université. Sans doute, j’appliquerai les connaissances acquises à l’issue de ce stage pour mes prochaines classes », a exprimé Mme Nguyen Hoa Tuyet, enseignante de français à l’Université de Médecine de Hanoï.
« Cette formation est aussi intéressante pour mes collègues laotiens qui pourront désormais assurer les cours de français sur objectifs spécifiques, très souvent enseignés par les professeurs français natifs auparavant » ajoute t-elle.
Fort de la réussite de cette formation, le BAP prévoit d’ici la fin de l’année 2015 d’organiser une session à Hô Chi Minh-ville à l’intention des enseignants intervenant dans les formations francophones du Sud du Vietnam et du Cambodge.
Cette action s’inscrit dans une des missions principales du BAP de l’AUF, le transfert d’expertise, qui a pour objectif de participer au renforcement des capacités de formation au sein des établissements de la région.