« Nous sommes ici aujourd'hui pour encourager davantage cette dynamique et récompenser des jeunes talents francophones », Madame le Pr. Sophie Goedefroit, directrice régionale du Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a ouvert la cérémonie de remise des prix, organisée le 30 août au Campus numérique francophone partenaire de Hanoï (CNFP de Hanoï), à l'occasion de la nouvelle rentrée universitaire. Ce fut une opportunité de découvrir les élites et la richesse de la francophonie universitaire en Asie-Pacifique à travers le prix d’excellence, un concours de dessin et un concours de vidéo.
La cérémonie s’est déroulée avec la participation des ambassades des pays francophones au Vietnam, dont S.E.Mme Jehanne Roccas, Ambassadrice de Belgique, Mme Anne Lange, Déléguée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Kate Reekie, Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada et M. Pierre-Yves Turellier, attaché de coopération éducative de l’Ambassade de France ainsi que des représentants d’universités et des responsables des formations francophones. Cette rencontre a suscité également l’intérêt du monde socio-économique avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV), représentée par Mme Tran Huyen Trang, responsable du bureau de Hanoï.
Une consécration de l’excellent travail des étudiants francophones…
Afin d’accompagner les formations francophones de niveau licence de la région dans leurs efforts d’attractivité et de visibilité, le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF a mis en place un prix d’excellence. Ce prix récompense les meilleurs mémoires de fin d’études de licence en français. Il offre la possibilité aux lauréats de poursuivre leur formation francophone en Master 2 en mobilité à l’étranger.
Cette année, ce prix a été attribué à 5 étudiants, dont 3 de Hanoï, 1 de Haï Phong et 1 de Ho Chi Minh-Ville (Vietnam). Très sélectif et très ciblé puisque réservé uniquement aux majors de promotion, ce projet a recueilli 16 candidatures issues des meilleures formations de niveau licence.
« Pour nous, c’est la meilleure des récompenses, le meilleur des encouragements pour les efforts que nous avons fournis durant tout le cursus universitaire francophone bien dur, mais intéressant. Apprendre le Français fait la différence. Apprendre en Français constitue une chance. Je remercie l’AUF et mon école de m’avoir donné cette chance avec tous les avantages dont je bénéficie durant mes études universitaires en Français. » a exprimé avec beaucoup d’émotion M. Dinh Tuan Hai, lauréat du prix d’excellence, étudiant de la première promotion de la formation francophone d’Architecture de l’École Supérieure de Génie civil de Hanoï, la formation qui a été créée il y a 5 ans avec l’accompagnement de l’AUF.
« Nos formations visent à cultiver des talents, à former des jeunes francophones responsables et capables d’apporter des contributions au développement de nos sociétés. L’AUF nous aide à concrétiser cette ambition à travers ses actions, dont la mise en place de ce prix. La mobilité d’études signifie un plus dans le parcours personnel de l’étudiant : une expérience culturelle, un parcours académique valorisé et de possibles suites professionnelles. Avec toutes ces valeurs, le Prix d’excellence d’aujourd’hui participe à l’insertion professionnelle des étudiants de demain. » a analysé Mme Chu Ngoc Chau, responsable de la formation francophone en Chimie de l’Université des sciences naturelles, Université nationale du Vietnam à Hanoï.
… et la mise en lumière de la créativité des jeunes francophones
La communauté étudiante en Asie-Pacifique est dynamique et créative. Si elle a des opportunités de se rejoindre, d’échanger et d’imaginer ensemble son avenir…, elle a beaucoup à apporter à la Francophonie. Partant de ce constat, le BAP de l’AUF a lancé en novembre 2015 le concours de vidéos au sujet « La francophonie universitaire, 3 bonnes raisons de l’aimer » (*) et le concours de dessin « Étudiants francophones, à vos couleurs ! » (**).
Les lauréats de ces concours étaient également récompensés lors de la cérémonie du 30 août. À cette occasion, les meilleures oeuvres étaient présentées à l’ensemble des invités et ont reçu l’appréciation du public.
Le souhait de l’AUF à travers ces concours et à travers d’autres actions entreprises était d’impliquer plus largement les membres du réseau universitaire francophone dans des actions de développement et de valorisation de leur communauté.
L’AUF souhaite aux étudiants une bonne rentrée universitaire ainsi qu’une belle réussite académique et professionnelle avec la langue française comme bagage indispensable pour l’entrée dans la vie.
–
(*) En novembre 2015, le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF a lancé auprès des étudiants francophones de la région Asie-Pacifique un concours de dessin intitulé « Les étudiants francophones dans l’ère numérique ». Les participants étaient invités à proposer un dessin pour décorer les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF en Asie-Pacifique. Le concours a reçu 33 dessins réalisés par les étudiants de 5 pays de la région que sont le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Mongolie et le Vietnam. Pour plus d’informations : https://2024.www.auf.org/actualites/concours-dessin-2016-resultat/
(**) Le deuxième concours vidéo a été lancé par le BAP en novembre 2015. Les étudiants étaient invités à produire, en équipe, un petit clip vidéo de une à trois minutes sur le thème : « La Francophonie universitaire : 3 bonnes raisons de l’aimer ». L’objectif de ce concours est de montrer, à travers les micro-métrage, les intérêts de poursuivre un cursus universitaire francophone. Les étudiants de sept établissements vietnamiens, cambodgiens et laotiens ont réalisé des œuvres originales et inventives. Pour plus d’informations : https://2024.www.auf.org/actualites/concours-video-2016-resultats/