Lors de La Fête de la Francophonie célébrée à l’université de Hanoi ce samedi, le bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a soufflé ses vingt bougies, en présence de la directrice du bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF, Mme Anissa Barrak, du vice-ministre vietnamien de l'Education et de la Formation, M. Tran Quang Quy, de l'ambassadeur de France, M. Jean-Noël Poirier ainsi que des représentants des partenaires francophones de l'AUF.
![]()
Dans son discours, M.Tran Quang Quy a reconnu la contribution de lAUF au développement du Vietnam, tout comme aujourdhui le Vietnam contribue aux actions de lAUF, à la fois matériellement, mais aussi en accueillant dans ses universités des formations francophones qui non seulement profitent à des étudiants vietnamiens mais encore servent à des jeunes africains, asiatiques ou européens.
Le point d’orgue de la fête a été un gâteau de 20 mètres sous forme dun TGV. Grâce à cette longueur, le gâteau a battu le record du Guinness Vietnam
![]()
Ce gâteau, le plus grand gâteau du Vietnam représente très nombreuses valeurs:
Primo, la créativité. Ce gâteau qui a établi un record pour le Vietnam avec ses 20 mètres, symbolise une certaine originalité, un goût de lexceptionnel, une volonté de mettre en pratique de nouvelles idées.
![]()
Secundo, la solidarité, le partage. Ce gâteau de 20 mètres représente en effet à peu près 2.000 parts, soit beaucoup de partage, tous ensemble tout au long de la journée.
![]()
« Enfin, 3e valeur, noublions pas que la francophonie, c’est aussi une certaine culture, un goût pour les bonnes choses, un certain style de vie« , a déclaré le directeur du bureau régional de l’AUF, M. Olivier Garro.