Francophonie universitaire : Tous réunis en Thaïlande

BĐ_3.jpg.300x300_q85_upscale

Sur le thème « L’université en Asie-Pacifique : aujourd’hui et demain », la 12e Conférence des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique (CONFRASIE) a eu lieu le 4 avril 2017 à l’Université Rangsit (Bangkok, Thaïlande). Le Professeur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, a apprécié la présence d'une centaine de représentants d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Cambodge, de Corée du Sud, de Chine, des Fidji, du Laos, de Mongolie, de Nouvelle-Calédonie, de Thaïlande et du Vietnam.

La synergie du plus grand réseau universitaire francophone en Asie-Pacifique

C’est avec beaucoup d’émotion que S.E.M Arthit Ourairat, Président de l’Université Rangsit, a ouvert la manifestation : « Même si nous ne sommes pas un pays francophone, notre établissement considère que la langue française tient une place importante dans la vie des Thaïlandais et dans le monde actuel. Cet évènement mobilisera la dynamique de la Francophonie dans notre pays ».

L’intervention du Pr. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, a constitué un moment fort de la séance d’ouverture. Monsieur de Gaudemar a présenté la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’AUF aux délégations. Cette nouvelle feuille de route doit permettre aux établissements membres de l’AUF à travers le monde de partager leurs ressources et leurs services pour relever les défis auxquels ils sont confrontés : la qualité de la formation et de la recherche, l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés et la responsabilité sociale des universités.

« Il faut d’abord avoir conscience des défis, savoir les analyser dans chaque pays parce que chacun d’entre eux a des caractéristiques différentes, puis trouver des actions pertinentes. Il faut privilégier la solidarité entre les universités, faire en sorte d’échanger des expertises, des expériences innovantes et de s’appuyer sur des partenariats », a souligné le Recteur de l’AUF.

Intervention du Pr. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF

Mme le Pr. Sophie Goedefroit, Directrice de l’AUF en Asie-Pacifique, a dressé le bilan des activités de l’AUF en région depuis la 11e CONFRASIE en 2015. «  Pour la première fois depuis la création de la CONFRASIE il y a plus de vingt ans, cette conférence est organisée dans un pays où l’AUF ne possède aucune implantation. Cette 12e conférence n’a jamais rassemblé autant de participants et autant de pays. Nous atteignons un taux record de 86% de participation. Cette présence nombreuse est pour nous un signe fort et un grand encouragement. », s’est réjouie la Directrice. « Nos forces sont là, patentes, évidentes. Il s’agit de l’expérience de toute une équipe depuis 24 ans en Asie-Pacifique. Mais il s’agit avant tout de vous, nos membres. », a-t-elle souligné.

Rénover, innover et construire ensemble une francophonie universitaire moderne, actuelle et d’avenir

Le Président de la CONFRASIE, le Pr. Nguyen Ngoc Dien, a rappelé la place de la CONFRASIE dans le milieu universitaire régional. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de concertation entre les responsables d’établissements. « La CONFRASIE joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités d’expertise au sein de ses membres ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle accompagne les innovations dans le domaine de la gouvernance universitaire de ses institutions membres à travers son offre d’expertise ».

Cette conférence a ainsi constitué une occasion unique pour les universités d’échanger sur la politique académique et scientifique ainsi que sur les défis auxquels elles font face afin de « créer une francophonie universitaire moderne capable d’anticiper les attentes de demain. », tel que l’a déclaré la Directrice de l’AUF en Asie-Pacifique. Six tables rondes ont été organisées afin de débattre sur les thématiques prioritaires actuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région. Les débats ont été passionnants et enrichissants et ont prouvé la richesse de l’engagement de tous les membres du réseau.

Une table ronde

 

À cette occasion, deux nouveaux membres de la CONFRASIE ont été intronisés : l’Université d’Ajou de la République de Corée et l’Institut de Diplomatie de Chine.

Photo de groupe

 

En savoir plus :  Les médias parlent de la 12e CONFRASIE (195,7 Kio)

Date de publication : 10/04/2017

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite