Dimanche le 22 mars, les universités membres de l'AUF au Cambodge se sont retrouvées dans la salle de conférence de l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) pour fêter ensemble la Journée internationale de la Francophonie.
Placé sous la présidence de son excellence Yuok Ngoy, Secrétaire dÉtat en charge de l’Enseignement supérieur du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS), un « concours de la Francophonie » a été organisé à cette occasion. Six équipes de trois étudiants, représentant leurs universités, se sont affrontés dans deux épreuves : une épreuve de connaissance et une de talent.
La première épreuve consistait à évaluer les connaissances des participants à travers des questionnaires sur les thèmes de la Francophonie, du sport et de la culture générale.
L’équipe de l’ITC , 1er prix de l’épreuve « Connaissance » (Photo : AUF)
Ainsi, après évaluation des résultats, l’équipe de l’ITC, composée de M. ELL Sokharay (thème : culture générale), M. CHEA Veasna (thème : francophonie) et M. SING Rithyra (thème : sport) a remporté le premier prix. L’équipe de l’Université Royale de Droit et des Sciences économiques et celle de l’Institut Nationale de lÉducation ont pris respectivement la deuxième et troisième place.
La seconde épreuve permettait aux équipes composées de cinq étudiants, à travers la présentation d’une saynète, de sensibiliser le public sur le thème « Femme et Jeunesse en Francophonie, vecteur de paix et acteur de développement ».
Suite aux présentations jugées d’excellente qualité par le jury, ce dernier a attribué les trois premiers prix respectivement aux équipes représentant l’Université Royale de Droit et de Sciences Économiques, l’Université Royale de Phnom Penh et l’Université Royale d’Agriculture.
Remise des prix (Photo : AUF)
La journée s’est ensuite poursuivie avec une animation musicale riche de chansons et de musique du répertoire francophone.
Un public nombreux (Photo : AUF)
Des vidéos postées sur YouTube