Le 23 septembre 2015 à l’Université Royale de Phnom Penh, a eu lieu la soutenance de thèse de Mme Vichheka Khuon, enseignante à l’Université Royale de Phnom Penh (URPP), bénéficiaire d'une allocation de doctorat offerte par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
De 2002 à 2006, Mme Vichheka Khuon a préparé une licence en lettres françaises à l’URPP ou elle apprend la langue, l’histoire et la civilisation française.
« Cela m’a fait prendre conscience que je ne connaissais pas trop l’histoire de mon pays. J’ai donc demandé l’autorisation du directeur du département d’histoire de l’URPP d’assister au cours d’histoire du Cambodge », nous raconte Mme Khuon.
En 2007, elle a bénéficié d’une bourse du gouvernement français pour faire un master en histoire à Paris. Profitant de sa maîtrise de la langue française qui lui facilitait l’accès à un fonds de documents et d’archives importants, elle prend comme sujet de mémoire de master « l’histoire de Battambang entre le Cambodge et la Thaïlande entre 1939 et 1969 ».
En 2009, elle obtient de l’AUF une allocation lui permettant de poursuivre ses études de doctorat en histoire à l’université Paris 7-Denis Diderot. Sont sujet porte sur « Battambang et sa région, de 1939 à nos jours : intégration, spécificité et divergences dans le cadre de l’histoire contemporaine du Cambodge ».
Le jury de soutenance de sa thèse a été présidé par la Professeure émérite Rajaonah Faranirina de l’université Paris 7–Denis Diderot et se composait de ses deux co-directeurs, le Professeur Alain Forest, de l’université Paris 7 Denis Diderot et le Professeur Samnang Sorn de l’Académie Royale du Cambodge.
Pour le professeur Samnang Sorn, cette soutenance revêt un caractère symbolique fort car la dernière thèse en histoire écrite et soutenue en français par un universitaire cambodgien remonte à 1995.
Mme Vichheka Khuon a obtenu le titre de docteur en histoire avec la mention très honorable et les félicitations du jury.
Selon le professeur Sorn, cette thèse éclaire d’un jour nouveau l’histoire contemporaine de Battambang et sa région considérée comme le grenier à riz du Cambodge. Il s’agit d’une histoire récente qui est pourtant largement ignorée de beaucoup de cambodgiens. Selon le professeur Alain Forest, ce travail scientifique mériterait de faire l’objet de la publication d’un ouvrage de vulgarisation en langue vernaculaire.
Résumé de la thèse de Mme Vihheka Khuon