Le 15 novembre 2014, à Hanoi, s'est tenu le Forum de l'emploi organisé par la Chambre de commerce et d'industrie française au Vietnam et l'Ambassade de France au Vietnam.
Cette année, une vingtaine d’entreprises internationales étaient présentes lors du Forum de l’emploi organisé par la Chambre de commerce et d’industrie française au Vietnam et l’Ambassade de France au Vietnam. Cet événement a attiré plus de 600 étudiants, jeunes diplômés francophones et jeunes professionnels. Comme il se doit, ce forum a été un lieu d’échanges où ont été abordées notamment les questions de qualification, les activités des entreprises présentes et la diffusion d’opportunités professionnelles.
En parallèle de ce salon, plusieurs ateliers-discussions ont été organisés :
Le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF a pu ainsi présenter ses activités en matière de parcours francophone pour l’emploi, ses programmes et ses outils : l’offre de formations universitaires francophones de 25 masters accueillant à la fois un public étudiant et apprenant et celle de formations ouvertes à distance, l’accompagnement dans l’insertion professionnelle par l’intervention de professionnels au cours des cursus de formation, l’organisation de conférences ou de séminaires thématiques, le module d’insertion professionnelle (MIP) élaboré par l’AUF et proposé aux étudiants des formations francophones (portant sur la construction du projet professionnel, la mise en valeur de soi, la lecture d’une annonce, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, les clés pour réussir un entretien d’embauche).
En Asie-Pacifique, une enquête menée en 2013 sur les étudiants des promotions 2011, a révélé un taux élevé dinsertion des jeunes diplômés. En effet, 69 % exercent une activité professionnelle (17 % des étudiants sont en poursuite d’études, 10 % combinent études et activité professionnelle, 4 % déclarent être sans activité professionnelle ou académique). Les meilleurs taux d’insertion concernent les domaines de l’agronomie, la biotechnologie et l’alimentaire, l’informatique, les sciences juridiques ; les domaines dans lesquels les étudiants poursuivent leur parcours universitaire sont la santé, l’informatique et le génie civil et urbain.
Une deuxième langue étrangère, telle le français, est-elle un atout pour un parcours professionnel réussi ? En quoi favorise-t-elle un recrutement ? La langue française reste-t-elle une une valeur ajoutée pour l’entreprise alors qu’elle ne sera pas nécessairement pratiquée au quotidien dans le travail ? Qu’attendent les entreprises, les étudiants, les jeunes diplômés d’un parcours de formation francophones ? , telles ont-été les questions posées lors de l’atelier. Tous s’accordent à penser qu’apprendre la langue française est un atout pour les étudiants dans leur parcours professionnel pour répondre notamment à certains postes clés de travail en lien avec une direction francophone ou à certains secteurs d’activités (tel l’import-export qui travaillerait avec une clientèle francophone, par exemple). Selon les entreprises, apprendre le français, c’est acquérir en fin de compte une triple compétence linguistique car la langue anglaise est également apprise en parallèle. Aussi, les entreprises s’accordent-elles à penser que même si les francophones n’utilisent pas au quotidien la langue française dans leur poste de travail, celle-ci constitue un atout qui leur permet aujourd’hui de s’adapter de façon efficace aux besoins et exigences d’entreprises internationales.
Pour télécharger les informations se rapportant au Forum de l’emploi, voir des liens ci-dessous :
Liste des entreprises
Les résultats de l’enquête 2013 sur le devenir des étudiants (promotions 2011)
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