« Pragmatique et fructueuse, cette formation nous aide à élaborer et à mettre en ligne des cours interactifs et attirants, grâce aux technologies innovantes. », a confirmé M. Do Duc Thanh, enseignant de l'Université de Danang, participant à la première formation régionale au tutorat du cours de Module d'insertion professionnelle (MIP) en hybride. Regroupant 22 enseignants venant du Cambodge, du Laos, de la Mongolie et du Vietnam, cette formation a été organisée par le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du 08 au 12 août 2016 au Campus de Hanoï.
L’objectif de ce stage était de former les tuteurs pour qu’ils puissent encadrer à distance et assurer le tutorat en présentiel des étudiants inscrits au cours MIP en hybride, conçue par Mme Nguyen Thi Thanh Huong, enseignant-doctorant du Département de Français de l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH). La formation était destinée particulièrement aux professeurs ayant donné le cours MIP en présentiel, dans le cadre des programmes de formations francophones accompagnés par l’AUF.
Pendant la formation, les participants ont pu découvrir les techniques de création d’un cours en ligne sur Moodle cloud et le logiciel d’élaboration des exercices interactifs en ligne Hot potatoes, animés par M. Nguyen Huu Binh, Doyen du Département de français de l’Université de Danang.
« Ce nouveau dispositif en hybride permet aux étudiants de s’auto-former aux techniques de recherche d’emploi avec un tutorat à distance. Par rapport au cours en présentiel, cet outil très pratique nous fera gagner plus temps en classe consacré aux questions et aux discussions. » a confirmé Mme KIN Thavy, professeur de l’Université Royale de Phnom Penh.
Ce regroupement fut également une bonne occasion pour recueillir des remarques et des suggestions des enseignants, en vue d’un perfectionnement de ce dispositif qui est encore en phase d’expérimentation en Asie-Pacifique.
« Ces formations aux technologies innovantes appliquées dans l’enseignement supérieur sont vivement appréciées par le public. Nous espérons que cette bonne initiative sera encore reconduite dans les années qui viennent. » a conclu Mme LATMANT Latdany, professeur de l’Université nationale du Laos.
Cette action a été menée conjointement par le projet « Renforcement de l’offre de formation francophone de niveau licence » et le projet « Numérique éducatif » du BAP qui partagent la mission d’accompagner l’évolution et la diversification des pratiques pédagogiques au sein des établissements membres dans la région.