La recherche d’un emploi demeure depuis toujours une préoccupation importante chez les futurs diplômés. Dans le but de favoriser l’employabilité des jeunes francophones, le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a introduit, de mars à avril 2016, une expérimentation de formation en hybride du cours « Module d’insertion professionnelle ». La cérémonie de remise des attestations aux participants à cette formation a eu lieu le 13 mai 2016 au Campus numérique partenaire de Hanoï.
Ce dispositif, conçu par Mme Nguyen Thi Thanh Huong, enseignant-doctorant du Département de Français de l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH), est implanté sur la plateforme Moodle au Campus numérique Francophone partenaire (CNFp) de Can Tho. Cette formation a pour objectif de présenter aux étudiants, à travers de nombreuses ressources, les techniques pertinentes de la recherche d’emploi. À part ces ressources, des outils de travail collaboratif ont été également intégrés à la plateforme permettant de créer un environnement plus interactif et en même temps de développer des compétences transversales.
Pendant sept semaines, des activités tutorées, des exposés en classe et des productions écrites ont permis aux étudiants de trois universités de Hanoï d’acquérir plusieurs techniques pour mettre en valeur leurs dossiers de candidature. Des simulations ont permis également aux participants de mieux se préparer aux entretiens d’embauche.
Une enquête réalisée auprès des participants montre l’utilité de ce cours : 100 % apprécient l’aspect organisationnel de la formation et constatent que leur maîtrise de la production orale et écrite a été améliorée, 82 % trouvent que la formation les aide à développer des compétences transversales (travail en autonomie, en groupe, présentation publique…), 73 % considèrent que le mode d’accompagnement est approprié ; 73 % se déclarent satisfaits des bilans de production.
Cette action a été menée conjointement par le projet « Renforcement de l’offre de formation francophone de niveau licence » et le projet « Numérique éducatif » du BAP qui partagent la mission d’accompagner l’évolution et la diversification des pratiques pédagogiques au sein des établissements membres dans la région.