Du 6 au 9 mai 2014, avec le soutien du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie, une formation sur la communication interculturelle a été organisée au Département de Lettres françaises de l'Université des Sciences Sociales et Humaines - Université Nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville.
Cette formation faisait suite à un premier séminaire organisé en septembre 2013 sur la même thématique à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. 28 enseignants-chercheurs des départements universitaires de français du Cambodge, du Laos, de Thaïlande et du Vietnam se sont ainsi retrouvés à Hô Chi Minh-Ville pour suivre cette formation durant 4 jours. La dite formation a été animée par Monsieur Marc Debono, Maître de Conférences de lUniversité François Rabelais à Tours, France.
Les participants à la formation
Les enseignants ont été invités à analyser quelques problèmes parmi les plus récurrents, rencontrés dans la découverte d’une culture étrangère en classe de langue et à sinterroger sur la construction dune compétence de communication interculturelle. Des notions fondamentales ont été abordées puis, à partir d’expériences denseignement des participants et de supports didactiques sélectionnés, les différentes approches méthodologiques de lenseignement de la culture/civilisation ont été présentées.
Sur la base de ces réflexions et des analyses de pratiques, les participants ont élaboré du matériel pédagogique réutilisable dans leurs contextes denseignement respectifs : comment mettre en scène le rôle des représentations/stéréotypes dans la communication interculturelle ? ; comment didactiser des documents vidéos (films, publicités, etc.) ? ; comment appliquer la perspective actionnelle pour travailler la compétence de communication interculturelle ?
Séance de présentation
Plusieurs types d’activités ont jalonné les huit séances de travail : apports théoriques, réflexions centrées sur les approches didactiques existantes à partir d’un certain nombre de supports fournis (extraits de manuels, séquences de classe, etc.), analyses des pratiques des stagiaires dans la construction dactivités et la didactisation de documents, etc. Ces activités ont été abordées de manière collaborative lors de chacun des ateliers.
La formation a été appréciée par les enseignants : 90% des participants estiment que la formation a été conforme à leurs attentes et 100% pensent que ce genre de formation devrait être reconduit à lavenir.
Nguyen Bach Quynh Chi
Directrice-Adjointe du Département de Lettres françaises
Université des Sciences Sociales et Humaines de HCM-Ville
Université Nationale du Vietnam à HCM-Ville