Pour la première fois, les étudiants de la formation francophone d’architecture de l’École supérieure de génie civil (ESGC) de Hanoï ont présenté leurs travaux. Ils figuraient parmi les 50 meilleurs projets sélectionnés sur les 300 projets déposés pour l'objet d'une exposition qui s'est déroulée du 22 au 28 juin à Hanoï.
« 50 meilleurs projets de fin d’études » tel était le thème de l’exposition que l’ESGC de Hanoi a présentée à l’occasion des 50 ans de sa faculté d’architecture et d’aménagement.
Cette exposition a été inaugurée en présence du Pr Sophie Goedefroit, directrice du Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), du recteur de l’ESGC, du recteur de la faculté et des représentants du milieu professionnel, du corps d’enseignants et des étudiants de la faculté.
Séduite par la qualité de l’exposition, Mme Laurie Tallotte, urbaniste du groupe AREP, a souligné que : « L’originalité des projets exposés est impressionnante, incorporant matériaux et lignes de l’architecture traditionnelle vietnamienne à des projets résolument orientés vers l’avenir. ». Parmi les 50 projets de grande qualité exposés, beaucoup sont ceux d’étudiants de la première promotion de la formation francophone d’architecture qui a vu le jour il y a 5 ans avec l’accompagnement de l’AUF.
Dans son discours d’ouverture, M. Pham Duy Hoa, recteur de l’ESCE s’est montré ému du soutien important de l’AUF tout au long de ces années. Il a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la qualité de cette formation et de la coopération fructueuse entre l’École avec les universités francophones telles que l’Université de Montréal, l’INSA de Strasbourg…
Les étudiants de cette formation francophone ont soutenu leurs travaux de fin d’études, 27 juin, devant un jury mixte international.
« Je suis impressionnée par l’engagement de ces étudiants vietnamiens pour le français et de leur choix d’étudier l’architecture en langue française, un choix avisé puisque le français fait la différence lors d’un recrutement ! », a exprimé Dr Danielle Dagenais, Université de Montréal, membre du jury international de soutenance.
L’exposition s’est tenu jusqu’au 28 juin à l’ESGC, 55 Giai phong, Hai Ba Trung, Hanoi. L’entrée est libre.