« Évaluation des cours par les étudiants : Approches, outils et adaptation des modèles existants dans le contexte asiatique », tel était le thème de la formation des enseignants qui a eu lieu du 29 au 31 août 2016 au Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-Ville.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) consistant à accompagner les établissements membres de la région dans la mise en place d’une démarche qualité dans les projets inter-universitaires. (*)
Cette démarche constitue un outil essentiel dans les processus d’assurance qualité des institutions d’enseignement supérieur, sujet d’occupation centrale des projets de développement stratégique des universités, notamment en Asie-Pacifique. Le besoin de formation des évaluateurs qui maîtrisent aussi bien les connaissances théoriques que les instruments techniques indispensables en la matière est considérable. « Cet atelier répond ainsi à un véritable besoin de la communauté universitaire de la région. », a affirmé Monsieur Nguyen Duc Nghia, Vice-président de l’Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (UNV HCMV).
Issus de nombreux domaines scientifiques différents, une vingtaine d’enseignants venant de 17 établissements membres de l’AUF du Vietnam et du Cambodge ont ainsi été réunis pour être formés sur les principes de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur. Ils ont découvert les notions mathématiques des théories d’évaluation de la qualité de l’enseignement ainsi que des instruments statistiques permettant d’obtenir des résultats observables et mesurables.
La formation ne repose pas seulement sur une simple application des formules mathématiques, mais incite aussi à des réflexions et débats autour de ce vaste sujet. Les participants se sont déclarés satisfaits des connaissances et compétences acquises, de l’échantillonnage jusqu’aux analyses statistiques et tests d’hypothèse, en passant par la création des questionnaires d’enquête en ligne et l’administration des données.
Les enseignants participant à l’atelier sont désormais dotés de nouveaux savoirs et savoir-faire nécessaires à l’amélioration de la qualité de leurs cours. Au-delà de ce travail quotidien d’amélioration continue, beaucoup se projettent d’ores et déjà vers des projets d’établissement pour l’évaluation de la qualité des programmes d’enseignement, notamment dans le cadre du Réseau des universités de l’ASEAN (ASEAN University Network – AUN).
–
(*) : Un questionnaire a été conçu fin 2015 par le bureau de la Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE), en étroite collaboration avec le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’AUF. Cette enquête a pour objectifs, d’une part, d’identifier les besoins prioritaires de ses membres et d’autre part, de définir des orientations stratégiques à mettre en œuvre dans le cadre d’une offre francophone d’expertise centrée sur la démarche-qualité pensée comme un processus de renforcement continu des institutions et des compétences. 80 % des membres ont répondu à ce questionnaire et exprimé les axes prioritaires à mettre en œuvre au service d’une démarche-qualité. En savoir plus : https://2024.www.auf.org/bureau/bureau-asie-pacifique/actualites-regionales/Enquete-confrasie-2015/