L’antenne du Pacifique de l’AUF basée à Port-Vila vient de lancer une série de formation sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement à distance. Cette formation est destinée aux enseignants de l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu, des professeurs de l’Université Nationale du Vanuatu, des enseignants du DAEU des lycées LAB, Montmartre et de Luganville.
La formation a été conçue à la suite des conséquences de la pandémie où nous avons fait l’expérience d’une situation inédite avec la fermeture des écoles. Des solutions ont dû être trouvées pour assurer la continuité pédagogique. L’AUF en Asie-Pacifique s’est ainsi mobilisée et a lancé une série de webinaires dans la région, tout d’abord au Vietnam, puis au Laos et au Cambodge. C’est maintenant au tour des enseignants du Vanuatu de bénéficier d’une formation en ligne pour réfléchir aux pratiques de l’enseignement à distance.
Animée par M. Nguyen Tan Dai, Responsable du Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-ville, la formation a commencé par une première découverte de la plateforme Moodle. Pendant 5 à 6 semaines, les enseignants vont suivre des modules sur cette plateforme pour enrichir leurs pratiques de l’enseignement à distance. Les prochaines conférences seront animées par M. Mokhtar Ben Henda, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne (France), Chercheur en TIC, membre du conseil scientifique d’IDNEUF (Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone).
Les enseignants vont pouvoir aborder les fondamentaux pédagogiques de l’enseignement à distance, réfléchir à la conception de scénarii pédagogiques, découvrir l’animation de cours à distance à l’aide d’outils numériques tels que les outils Google, et s’entrainer à la création d’exercices interactifs pour l’évaluation en ligne.
L’objectif de cette formation est de permettre aux professeurs du Vanuatu de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignements et d’utiliser de nouveaux outils numériques pour compléter et seconder l’enseignement traditionnel. « À l’heure du numérique, c’est une chance pour les enseignants universitaires du Vanuatu de pouvoir suivre cette formation qui ouvre de nouvelles perspectives. Ces enseignants vont pouvoir, à leur tour, former leurs collègues dans les lycées. », a affirmé Monsieur Ben BOULEKOURAN, directeur adjoint de l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu.
La formation s’inscrit dans le cadre d’un plan d’accompagnement de la Direction Régionale Asie-Pacifique pour soutenir les universités membres dans leur transformation numérique.
Cet accompagnement se déploie sous plusieurs formes :
- Information et sensibilisation (webinaires sur les enjeux de l’enseignement à distance)
- Renforcement des compétences (ateliers intensifs destinés aux universités membres de l’AUF dans la région)
- Accompagnement les ministères nationaux dans l’élaboration des cadres juridiques pour l’enseignement à distance
- Appel à projets : Soutien aux initiatives pour la mise en œuvre ou le développement de formations totalement ou partiellement à distance
Dans la région du Pacifique, outre cette série de formations, cet accompagnement s’est concrétisé par le soutien de 4 projets ayant pour but la mise en œuvre ou le développement de l’enseignement à distance. Ainsi, l’institut de Formation des Enseignants pour un projet de renforcement de la formation en présentiel par un dispositif à distance, l’université de la Nouvelle-Calédonie pour la conception d’un MOOC (massive open online courses) pour former les enseignants à la pratique de l’enseignement à distance, l’Université Nationale du Vanuatu pour ouvrir une deuxième année de la licence AES dématérialisée, enfin, l’Université du Pacifique Sud pour améliorer sa maîtrise en science de l’éducation en offrant les ressources pédagogiques en français. Ces universités ont vu leurs projets retenus dans le cadre de l’appel lancé en juin dernier.