Danang (Vietnam) : L’engagement de la Francophonie dans le développement durable

image-5912

Une soixantaine de jeunes francophones ainsi que vingt professeurs étaient réunis à Danang (Vietnam) les 1er et 2 novembre pour deux journées placées sous le signe de "L’engagement de la Francophonie dans le développement durable". Cet événement a été organisé par le Cercle francophone de Danang et le Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (BRAP), de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec la participation du Campus numérique francophone (CNF) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Danang, le Département de français de l'Université des langues étrangères de Danang, et l'Institut Français de Danang.

Un programme culturel et sportif très enrichissant a été proposé aux participants venus des départements de français et des formations francophones accompagnées par l’AUF.

Ainsi, le 1er novembre, ont eu lieu un tournoi de foot masculin et pour la premier fois dans la communauté francophone de Danang un match de foot féminin. Le stade a accueilli un grand nombre de spectateurs.


La journée du 02 novembre,
consacrée aux ateliers, a commencé par le mot d’ouverture de Monsieur Éric Normand Thibeault, Représentant du BRAP de l’OIF qui a souligné « le niveau alarmant qu’avait atteint le dérèglement climatique » suivi d’une annonce de l’engagement sans faille de la communauté francophone de Danang à la question du développement durable par Monsieur Nguyen Le Duc Huy, président du Cercle francophone et responsable du CNF de Danang.

Un moment très attendu de la journée, la mise en terre d’un arbre au sein de l’esplanade de la bibliothèque des sciences générales de Danang, une des actions symboliques pour la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Animés par Monsieur Nguyên Huu Binh, doyen du Département de français de l’École de langues étrangères de Danang, et par trois volontaires internationaux de la Francophonie, actuellement en poste au Vietnam, 4 ateliers ont été proposés :

Le premier, « Le rôle et l’engagement de la jeunesse francophone dans le développement durable » a donné lieu à Cinq projets concrets :

  • une campagne de recyclage d’une journée par mois,

  • la création d’une entreprise de rachat de déchets par les collecteurs de rues,

  • un magazine mensuel édité par les étudiants,

  • un projet de lutte contre la déforestation, et un concours de vidéos sur les énergies propres.

Le deuxième atelier, dédié à l’engagement des métiers du journalisme dans le développement durable et plus spécialement au cas du Courrier du Vietnam, a vu la création d’un petit journal intitulé Écopensées de Dà Nang. Les jeunes ont aussi pu se familiariser à la gestion d’un réseau d’associations, les professeurs au « numérique éducatif ». Plus de 60 étudiants et enseignants ont été divisé en petit groupe pour y participer.


 

Les deux autres ateliers étaient consacrés à répondre à la question comment gérer un réseau des Clubs/Associations et à la question du numérique éducatif.

L’événement s’est terminé en fin d’après-midi avec la restitution des travaux des différents sous-groupes en plénière.

À travers ces actions concrètes, la francophonie universitaire, dynamique et toujours au cœur de l’actualité, souhaite apporter ses contributions à la recherche des réponses aux préoccupations contemporaines des sociétés.

Date de publication : 05/11/2015

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite