Sous l’égide du Ministère de l’Éducation et des Sports de la RDP Lao, l’implantation de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à Vientiane, en partenariat avec l’Université nationale du Laos (UNL) a organisé, du 17 au 19 février, une formation sur l’élaboration de projet.
Destinée aux responsables de formation et aux enseignants francophones, cette formation avait pour objectif de donner aux participants les clefs de l’élaboration d’un projet, notamment en vue de répondre aux appels à projet lancés par l’AUF.
Venant de l’UNL, de l’Université de Savannakheth, de l’Université des Sciences de la Santé ainsi que des écoles normales supérieures de Luang Prabang et Paksé ; ils étaient 12 à assister à cette formation organisée pour la première fois au Laos.
Dans un premier temps, la formation consistait à mobiliser les connaissances et les expériences des participants. Ils ont été invités en suite à étudier des documents en vue de parfaire leurs connaissances. Les participants ont travaillé, dans un seconde temps, sur l’élaboration d’un projet, pour répondre à l’appel à projet d’Université d’été des étudiants lancé par l’AUF.
Les ateliers ont été animés par deux formatrices expérimentées dans le domaine, Mme Julie El Moutaoukil Rousseau, chargée de projet à l’AUF et Mme Olivia Derobert, responsable du Pôle d’Activités Francophones du Laos.
Cette formation de 3 jours sera suivie prochainement par un module 2, consacrée au suivi et à l’évaluation de projets.