« Maîtriser les techniques pour mieux préparer et réussir son entretien d'embauche » était le thème de l'atelier organisé par le Campus numérique francophone (CNF) de Danang a mis en place le vendredi 20 mai 2016.
L’entretien d’embauche est un tournant décisif à ne pas négliger dans la vie professionnelle. Une préparation préalable et appropriée est nécessaire si on veut réussir un entretien. Conscient de l’importance de cette étape, le CNF de Danang a offert aux étudiants de l’opportunité d’acquérir les compétences requises, à travers cet atelier qui s’inscrit dans le cadre des formations permanentes d’aide à l’insertion professionnelle.
Des étudiants francophones issus du Département de français, de Génie civil, du PFIEV (programme d’ingénieurs d’excellence) et de Pharmacie y ont assisté. Nombreux d’entre eux sont des candidats à l’embauche. Les formateurs leur ont apporté des recommandations et des conseils utiles pour se préparer à rencontrer leurs futurs employeurs.
« Dans le cadre du programme Volontariat international de la Francophonie promotion 2014-2015, en poste auprès du Pôle Francophone de Vientiane, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs ateliers d’insertion professionnelle avec des étudiants laotiens francophones. C’est donc avec plaisir que j’ai pu partager cette expérience avec les étudiants vietnamiens dans le cadre de cet atelier. Tout au long de l’atelier, les étudiants ont fait preuve d’une réelle motivation d’apprendre. Ils se sont toujours montrés curieux et se sont très facilement exprimés. Pour moi, ce fut aussi une belle opportunité de pouvoir échanger avec eux sur toutes les questions importantes que se posent les jeunes diplômés avant un entretien d’embauche : questions fréquemment posées par les recruteurs, les conseils pour bien préparer son entretien, les sites d’offres de travail pour les francophones au Vietnam… », témoigne Mme HO Thi Minh Trang, formatrice principale de cet atelier.
Outre ces techniques et cette méthodologie, l‘atelier s’est poursuivi avec des entretiens d’embauche par simulation en face à face. Les étudiants étaient soumis à une mise en situation avec les questions classiques et des questions « pièges » lors d’un entretien. À la fin de 15 minutes de simulation d’entretien, les étudiants ont pu mieux appréhender leurs points forts, leurs points faibles. Ils ont puis conscience des améliorations nécessaire concernant les argumentaires, le geste, le comportement oratoire et émotionnel.