CROS : amorce d’un futur dialogue université-entreprise

image-6780

Quel rôle jouent les universités dans le développement économique ? Que pourrait faire le monde socio-économique pour participer à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur ? Ce sont les questions auxquelles l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a tenté d’apporter des réponses à travers ses actions concrètes.

Le rôle des universités dans le développement en général et dans celui de la Francophonie économique en particulier est aujourd’hui sous-évalué. Les dynamiques économiques et universitaires doivent mieux s’articuler. Il est important que cette nouvelle culture soit insufflée au sein des universités.

Pour contribuer à mieux répondre à ces défis, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a instauré un dialogue stratégique avec des partenaires extérieurs au monde académique. Ces acteurs sont soucieux du rôle économique et de la responsabilité sociale des universités. Le comité régional d’orientation stratégique (CROS) doit être le lieu emblématique et régulier de ce dialogue, d’où la mise en place d’un atelier de réflexion pour la création d’une telle instance en Asie-Pacifique, le 5 décembre à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam).

Cette rencontre a réuni des représentants venant des ministères, des chambres de commerce et d’industrie françaises et de l’Europe dans la région, des entreprises du secteur privé… Elle a créé des conditions d’une réflexion opérationnelle sur les défis principaux auxquels est confronté l’enseignement supérieur et la recherche en région : celui de l’employabilité et de l’insertion professionnelle, celui de la responsabilité sociale et économique des universités, et enfin celui de la qualité. Un quatrième défi, à vocation transversale, vient compléter les trois premiers : créativité et innovation.

Les échanges ont porté principalement sur 3 axes :

  • défis auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la recherche,

  • contextes de la francophonie universitaire en région Asie-Pacifique,

  • comité régional d’orientation stratégique : rôle, composition, fonctionnement, plan d’action…

Des recommandations importantes ont été émises lors de cette réunion portant sur les actions à mettre en œuvre par le futur CROS, dont notamment :

  • la sensibilisation les acteurs,

  • les tables rondes par secteur/thématique/géographique,

  • la réunion des présidents des alumnis francophones,

  • les instances dédiées constituées ou en cours de constitution des pays de la région ,

  • l’appui à la création d’une structure (entreprise sociale) pour la promotion de l’employabilité et l’insertion professionnelle francophone,

  • lancement des appels à projets pour chaque axe/plan d’action,

  • regard et avis sur les projets innovants.

Une synthèse des principales pistes de réflexion a été établie à l’issue de l’atelier. Elle servira de cadre à la mise en place du comité régional d’orientation stratégique.

 

Date de publication : 03/01/2017

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite