En novembre 2015, le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lançait le deuxième concours vidéo auprès des étudiants francophones de la région Asie-Pacifique. Ils étaient invités à produire, en équipe, un petit clip vidéo de une à trois minutes sur le thème : « La Francophonie universitaire : 3 bonnes raisons de l'aimer ». L'objectif de ce concours est de montrer, à travers les micro-métrage, les intérêts de poursuivre un cursus universitaire francophone.
Les étudiants de sept établissements vietnamiens, cambodgiens et laotiens ont réalisé des œuvres originales et inventives.
Ces films ont été classés grâce à un double système d’évaluation :
– pour 30 % de leur note finale par un vote public sur Internet ;
– pour 70 % de la note finale par un jury compose? de membres de l’AUF en Asie-Pacifique qui a plus précisément jugé les œuvres sous quatre critères :
-
Respect du sujet impose?, pertinence du contenu
-
Respect des contraintes imposées : durée, langue, format
-
Originalite? du film (sce?nario, dialogues, etc.)
-
Qualite?s techniques : montage, images et son (pour visionnage web)
?
Selon le résultat, l‘équipe de l’Université des Sciences de la Santé de Phnom-Penh (Cambodge) est arrivée en tête, avec le film « Le français, c’est bon pour la santé! » ;
En deuxième position, l’équipe de l’École Supérieur de Commerce Extérieure de Hanoi, Vietnam pour le film «Franco-Uni, pourquoi pas?» ;
L‘équipe de l‘École Normale Supérieur de Luang Prabang du Laos arrive à la 3ème place, avec son film « Nous aimons le français».
Chacune de ces équipes recevront leur prix à l’occasion d’une cérémonie organisée dans chacun des établissements d’origine des équipes gagnantes.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants à cette deuxième édition du concours « étudiants francophones : moteur, action » dont l’investissement témoigne, une nouvelle fois, d‘un dynamisme et d‘une belle créativité.