Près d’une quarantaine de jeunes francophones venant du Vietnam, Laos et Cambodge ont participé à un atelier de formation à la rédaction d’un plan d’affaires du 10 au 11 août 2018 au Campus Numérique Francophone partenaire de Hanoi dans le cadre de la deuxième édition du concours « Start-up francophone 2018 ».
Ce concours de création d’entreprise destiné aux jeunes francophones en Asie est organisé par l’Université de Hanoi en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’alumni du Centre de formation Franco-Vietnamien à la Gestion et le Centre social de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (CSIE).
Ces jeunes regroupés en vingt-trois équipes ont suivi ces cours soit sur place, soit à distance par visio-conférence, soit par l’accès à un cours en ligne créé dans le cadre du concours.
Cet atelier de sensibilisation à la création d’entreprises a été animé par le Dr Stéphane-Laure Caubet, fondatrice et directrice de la société 8S2Business – société de conseil en organisation et stratégie pour les start-up, petites et moyennes entreprises. Ayant plus de dix ans d’expérience dans les secteurs public et privé en Europe et en Asie ciblés sur le management, le recrutement et le conseil juridique, elle peut apporter une expertise précieuse aux équipes inscrites au concours. Après cet atelier, elle continue à les accompagner dans la finalisation de leur plan d’affaires à travers le forum d’échanges sur la plate-forme de ce cours en ligne.
« L’objectif de cet atelier est de permettre aux étudiants de se présenter au concours « Start-up francophone », de parvenir à présenter un business plan (plan d’affaires), et donc de savoir décrire la société, d’être en mesure de présenter leurs projets, en quoi est-ce une possibilité d’affaires, de faire des appels à l’investissement, de montrer comment l’affaire se développera, d’écrire de façon synthétique ce qu’ils ont dans la tête et qu’ils ont envie de proposer », a expliqué Stéphane-Laure Caubet.
Les idées créatives dévoilées en septembre
Destiné aux jeunes de moins de 35 ans, étudiants ou diplômés des établissements francophones du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, le concours « Start-up francophone 2018 », lancé en mars 2017 est une opportunité pour ces jeunes de se faire connaître, de rencontrer des entrepreneurs et de bénéficier de précieux conseils pour bien rédiger un plan d’affaires.
Les inscrits au concours start-up ont bénéficié un accompagnement du comité d’organisateur : échanges avec les professionnels sur leurs idées de création d’entreprises, partage d’expériences avec les entrepreneurs, suivi d’un atelier de rédaction d’un plan d’affaire, travail avec les mentors professionnels pour perfectionner leurs projets.
Le jury dévoilera début septembre les quatre meilleurs plans d’affaires qui participeront aux sessions de coaching et d’accompagnement par des experts avant la présentation finale devant un jury prévue fin septembre à Hanoï.