À l'occasion de la Fête de la Francophonie 2016, l'implantation de Phnom-Penh de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et ses universités membres ont organisé, le 19 mars 2016 à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) un concours intitulé QUIZ.
« Le français est donc indiscutablement une langue internationale, ce qui, par le fait même, lui donne un intérêt. Il importe donc que les établissements d’enseignement supérieurs cambodgiens aient des stratégies de plurilinguisme en matière de politique des langues étrangères, qui évidemment n’oublient pas le français. les francophones cambodgiens se retrouvent parmi les 274 millions d’interlocuteurs francophones repérés par l’OIF en 2014. Donc, le français a trouvé toujours la place dans ce royaume », a souligné M. Samedy Siwathana, sous-secrétaire d’État du ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Cambodge (MEJS) dans son discours d’ouverture du concours.
Avec pour objectif, d’une part, de promouvoir la langue française dans l’enseignement supérieur et dans la recherhce, et d’autre part, de renforcer les connaissances générales et linguistiques des étudiants francophones, le concours QUIZ a réuni cette année les représentants de septs universités membres de l’AUF au Cambodge, à savoir, l’Université Royale de Droit et de Sciences économiques, l’Université Royale des Beaux-Arts, l’Université des Sciences de la Santé, l’Institut National d’Education, l’Institut technologie du Cambodge et l’Université Royale d’Agriculture.
Ces équipes se sont affrontées sur trois épreuves de questions portant sur la culture générale, le pouvoir des mots, et le sport. Au final, l’équipe de l’Université Royale de Droit et de Sciences économiques est arrivée en tête, suivi de l’équipe de l’Université Royale des Beaux-Arts et de celle de l’Université des Sciences de la Santé.