Les éliminatoires et des demi-finales du concours Dynamique 2014 se sont déroulées le 30 mars au Cambodge, au Laos, au Vanuatu et au Vietnam (du nord, du centre et du sud). Les sept meilleures équipes ont ainsi obtenu leurs visas pour la finale régionale à Danang (Vietnam).
Organisé depuis 2007 par le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, le concours Dynamique est devenu un rendez-vous annuel incontournable des étudiants francophones de la région. Cette année, la 8ème édition a donné aux jeunes francophones issus des formations bilingues et des formations internationales l’occasion de montrer leurs compétences linguistiques, leurs connaissances culturelles, leur créativité et leur talent autour du thème du développement durable. Et ils ont été 500 à s’intéresser à l’événement. Un record !
Cette année, le contenu des deux épreuves portait sur le thème du développement durable :
1. des épreuves individuelles permettant d’aborder les grandes questions sur le développement durable ;
2. une épreuve en équipe permettant à cinq jeunes de sensibiliser le public sur un problème de développement durable sous la forme d’une saynète. Les thèmes abordés ont été ceux de la protection de l’environnement, de la construction durable et harmonieuse de la société, de l’utilisation équilibrée des ressources….
Lors des épreuves individuelles, les candidats ont répondu à des questions ouvertes sur le thème du développement durable, dans une ambiance d’intense compétition. Ce fut aussi une difficulté pour le jury de départager ces jeunes candidats très brillants et bien préparés.
Pour l’épreuve collective, les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’investissement, de travail d’équipe et les saynètes ainsi présentées étaient à la fois pleines d’humour et d’originalité. Le jury a eu beaucoup de difficulté à départager les trois équipes, toutes déployant une grande ingéniosité tant pour les costumes que pour les décors, beaucoup d’imagination pour l’adaptation des contes et une bonne dose de talent pour les chansons et la mise en scène.
À l’issue de ces épreuves, ont été sélectionnés 18 candidats pour l’épreuve individuelle et 5 équipes pour l’épreuve collective. Les vainqueurs se retrouveront durant l’Université d’été à Danang, d’abord pour la grande Finale du Vietnam puis pour la finale régionale où ils affronteront leurs collègues du Laos et du Cambodge.
Consulter