Du 11 au 12 décembre 2014, les responsables des Campus numériques francophones (CNF) et Campus partenaires (CNFp) de la région Asie-Pacifique étaient réunis à Hô Chi Minh-Ville pour le Comité de pilotage du projet « Numérique éducatif ».
Les représentants des implantations du Cambodge, de Chine, du Laos, du Vanuatu et du Vietnam ont ainsi pu, pendant deux jours, échanger sur les actions menées dans leurs régions respectives et préparer l’année 2015 qui s’annonce riche de projets et d’évolutions. Campus numériques francophones et Campus partenaires de la région Asie-Pacifique
Était également représenté le Pôle stratégique « Services aux bénéficiaires » de l’AUF par son coordonnateur qui a pu détailler les nouveaux outils développés dans les autres régions ainsi que les changements à venir dans la démarche d’élaboration et d’organisation des formations en technologies éducatives et dans la méthode de coordination des CNF.
Jean-François Lancelot, coordonnateur du Pôle stratégique « services aux bénéficiaires »
À l’ordre du jour, la mise en place d’une démarche qualité dans les CNF, une réflexion sur le partage d’expériences et la mutualisation des ressources, ainsi que le lancement d’outils connectés à la disposition des partenaires : un portail de la Francophonie universitaire en Asie-Pacifique, avec notamment accès à deux nouveaux sites, une veille académique ainsi qu’un répertoire des formations francophones disponibles dans la région.
Disponibles sur Internet et sur mobile, ces deux outils sont alimentés par les documentalistes et responsables des CNF qui, en amont du Comité de pilotage, ont pu bénéficier d’une formation à la veille dispensée par un professeur de l’université de Nice et membre de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST), M. Gabriel Gallezot.
Huyen Thuy Nguyen, chargée de projet au sein de l’équipe « numérique éducatif » du BAP
Par le développement d’actions en faveur du numérique éducatif, le BAP entend soutenir le développement de la Francophonie universitaire, accompagner ses acteurs dans toute leur diversité et dynamiser un réseau associatif déjà bien ancré dans la région en s’appuyant sur une équipe régionale jeune et dynamique prête à saisir les opportunités de l’année 2015 pour soutenir la stratégie régionale et internationale de l’Agence.
Les représentants des CNF et CNFp au Cambodge, en Chine, au Laos, Vanuatu et Vietnam, du BAP, du Pôle stratégique « services aux bénéficiaires » réunis autour du formateur de l’URFIST, M. Gabriel Gallezot.
Pour en savoir plus sur les nouveaux services connectés développés en 2014 :
Le réseau des CNF/CNFp en Asie-Pacifique :