La faculté d’Archéologie de l'Université Royale des Beaux-Arts (URBA) de Phnom Penh, au Cambodge, l'unité de recherche « Structure et Dynamique des Langues » et l'Association d’échanges et de formation pour les études khmères, ont organisé à Phnom Penh du 15 au 17 décembre 2014 un colloque intitulé « La conscience du passé chez les khmers et leurs voisins. Approches linguistique, historique et ethnologique ».
Plusieurs spécialistes venus d’Asie, d’Europe et des États-Unis sont intervenus pour explorer les différentes représentations du passé au sein du monde khmer et plus largement de l’espace indochinois.
Ce colloque a été clôturé par son Excellence Madame Sackona Phoeurng, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, Son excellence Jean-Claude Poimboeuf, Ambassadeur de France au Cambodge, Madame Manuelle Franck, Présidente de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et Madame Sophie Goedefroit, Directrice du Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Les communications scientifiques proposées en français ou en anglais tout au long du colloque feront l’objet d’une publication ultérieure par l’INALCO.
Discours de clôture de Madame Sophie Goedefroit, anthropologue et directrice du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF
Dans la continuité du colloque, la matinée du 18 décembre a été consacrée à une cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l’URBA parmi lesquels les 15 étudiants khmers de la première promotion de la double licence URBA/INALCO.
Premie?re promotion de la double licence URBA/INALCO
Le projet Manusastra
Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre du projet Manusastra qui, en Khmer, signifie « sciences humaines » et se propose de former les futurs enseignants-chercheurs au Cambodge mais également dans d’autres pays de la région. Depuis 2012, les étudiants ont l’occasion de suivre une formation de niveau licence en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales en Asie du Sud-est. À l’issue de ce parcours, les étudiants obtiennent un double-diplôme de licence en Archéologie délivré par l’URBA et par l’INALCO. Depuis la rentrée universitaire 2014, le master en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales délocalisé à l’URBA par l’INALCO est également proposé aux étudiants francophones de la région.
Le projet Manusastra, coordonné par l’URBA et l’INALCO, bénéficie d’un fort partenariat scientifique et financier :
Voir également l’article « Manusastra, ouverture du Master de Langues, Littératures et civilisations«