L’espace francophone et les opportunités de mobilité

image-6359

La mobilité universitaire destinée aux étudiants et doctorants, la mobilité professionnelle pour les jeunes diplômés, enseignants, chercheurs et experts dans l’espace francophone... plusieurs possibilités ont été présentées lors d'un symposium organisé le samedi 14 mai au Campus numérique francophone partenaire de Hanoï (CNFp de Hanoï).

Organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec les ambassades du Canada et de France, la Délégation Wallonie-Bruxelles et la Délégation de l’Union européenne, cette manifestation avait pour objectif de promouvoir les programmes de bourse et de mobilité professionnelle au sein des pays francophones « qui s’adressent autant aux étudiants qu’aux professionnels, soit interprètes, diplomates, fonctionnaires, chercheurs, enseignants,  artistes, etc. », a souligné le directeur du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF, Eric-Normand Thibeault, modérateur du symposium.

L’événement a attiré de nombreux étudiants et jeunes diplômés d’universités vietnamiennes. 

Les représentants des ambassades de France, du Canada, de la Délégation Wallonie-Bruxelles et de la Délégation de l’Union européenne ont présenté des programmes de mobilités en faveur des Vietnamiens, dont celui de bourses d’excellence IN WBI, financées par Wallonie-Bruxelles International, BEWARE Fellowship, co-financées par l’Union européenne et la Wallonie, le programme de bourse du Canada, celui du gouvernement français (bourse d’excellence Eiffel) ou encore le programme de Volontariat international de la Francophonie (VIF) de l’OIF.

Plusieurs anciens boursiers vietnamiens ont partagé leurs expériences et les valeurs que véhiculent la mobilité des jeunes, considérées comme un tremplin pour le développement personnel et professionnel. « Étudier en français, c’est l’opportunité d’hériter le trésor de connaissances et de savoir-faire des grands pays dans le monde tels que la France, la Belgique et le Canada... », a exprimé Mme Lai Ngoc Ha, enseignante à l’université nationale agronomique du Vietnam, ancienne étudiante de la formation francophone de niveau licence en agroalimentaire de l’Institut Polytechnique de Hanoï, ancienne boursière de l’Ambassade de France et de la Délégation Wallonie-Bruxelle.

Lors de ce symposium, les étudiants ont exprimé leur intérêt à être informés sur les techniques d’élaboration d’un curriculum vitae et de la lettre de motivation. Ils ont été invités aux sessions de formation sur les modules d’insertion professionnelle (MIP), organisées régulièrement au CNFp de Hanoï, dans le cadre du projet « Numérique éducatif » du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF.

Date de publication : 19/05/2016

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Accueil du nouveau directeur régional pour l’AUF – Asie-Pacifique
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite