La délégation du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), conduite par le Pr Sophie Goedefroit s'est rendue le 07 mai au Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique (BRAP) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour rendre hommage à Mme Armelle Macé, spécialiste de programme au BRAP et ancienne responsable de partenariat et de communication au BAP de l'AUF, suite à son décès survenu le 02 mai 2016.
La cérémonie de recueillement en hommage de Madame Armelle Macé a eu lieu en présence des représentants des corps diplomatiques au Vietnam, des ministères, des institutions partenaires, de la famille et des amis de Mme Macé.
Arrivée au Vietnam en 2011 pour rejoindre l’AUF en tant que coordinatrice des projets universitaires, elle a travaillé à l’implantation du BAP à Hô Chi Minh-Ville pour durée de 2 ans. La communauté universitaire francophone du Vietnam méridional a été dynamisée grâce aux différents projets qu’elle a déployés. Ensuite, elle a exercé sa fonction de responsable de partenariat et de communication au bureau régional de l’AUF à Hanoï, de janvier 2014 à septembre 2015. Puis, à partir du mois de septembre 2015, Mme Macé était au poste de spécialiste des programmes au BRAP de l’OIF.
Les contributions de cette personne clé de la Francophonie étaient remarquables. Pendant sa carrière, elle a mené plusieurs projets en faveur du rayonnement de la langue française en Asie-Pacifique. Sa disparition est considérée comme une grande perte pour la Francophonie en Asie, comme en ont témoigné les interventions de S.E.M. Jean Lesly Benoit, président du Groupe des ambassades, délégations et institutions Francophones au Vietnam (GADIF), de M. Eric-Normand Thibeault, Ph.D.Directeur du BRAP, du Pr Sophie Goedefroit, Directrice du BAP et de plusieurs partenaires qui ont eu l’opportunité de collaborer avec elle.