Le mercredi 6 avril 2016, l'École supérieure de Commerce extérieur (ESCE) a organisé solennellement la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2014-2015 des masters francophones " Projet d’Innovation et Entrepreneuriat, option Management de projets » et « Relations économiques euro-asiatiques». Ces deux masters bénéficient de l'appui de l'AUF depuis leur création.
Au cours de ces dix dernières années, l’ESCE a développé des programmes de masters francophones en partenariat avec l’Université de Nantes (France) pour le Master 2 Projet d’Innovation et Entrepreneuriat, option « Management de projets », et avec l’Université Rennes 2 (France) pour le Master 2 « Relations économiques euro-asiatiques ».
Le Master « Relations économiques euro-asiatiques » forme des experts de haut niveau sur les questions économiques, commerciales, politiques et diplomatiques européennes et asiatiques. Les diplômés peuvent envisager une carrière au sein de sociétés privées, d’organismes publics et internationaux ou encore d‘ONG. Il a accueilli sa première promotion en 2009. Le master « Management de projets », prépare depuis 2007 aux métiers de chef de projet en entreprise privée ou publique et de conseiller en ingénierie de projet. Des perspectives s’offrent également dans le conseil en création et développement d’entreprise ou encore dans la voie de la création d’entreprise.
L’AUF soutient ces deux formations depuis leur création. Le Master «Management de projets» a bénéficié d’une subvention financière de l’AUF pour son fonctionnement à hauteur de 140 000 euros pendant six années. L’Agence permet également à des étudiants locaux et régionaux des deux masters d’obtenir des bourses de mobilité et des appuis aux frais d’inscription.
35 étudiants de la promotion 2014-2015 ont obtenu leurs diplômes de master « Management de projets » et « Relations économiques euro-asiatiques ».
Le Recteur de l’ESCE a souligné lors de son discours le caractère pratique de ces programmes, dont la qualité approuvée par l’autorité du pays hôte répond également aux standards des partenaires de l’ESCE. Il a ajouté que cette formation permettait aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu internationalement, une expertise solide, des compétences efficaces et un bon usage des langues étrangères. Il a enfin déclaré tout particulièrement apprécier la coopération entretenue depuis plusieurs années avec les universités françaises.