Plus de 400 participants se sont réunis du 1er au 3 juillet 2015 au Forum régional sur les changements climatiques à l'occasion de la préparation de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).
Ce forum a été organisé conjointement par l’Institut asiatique de Technologie de Bangkok, le ministère des Affaires étrangères français, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE – ASEAN, en anglais) et l’Union Européenne. Il avait pour objectif de créer une plate-forme impliquant des experts de la région asiatique et de proposer des débats afin d’orienter les politiques sur le climat dans la région et à un niveau mondial. Il s’inscrit dans la perspective de la tenue de la COP21 de Paris, en novembre 2015.
Pendant trois jours, les experts présents ont participé à des conférences et à des ateliers pluridisciplinaires. Ont été abordées les questions de recherche liées aux impacts climatiques (agriculture, eau, tourisme, biodiversité, etc.), ainsi que les solutions proposées dans la région pour palier les effets du changement climatique.
Engagé dans les grandes thématiques actuelles, le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a répondu présent à ce grand événement en y tenant un stand. Différentes institutions prenant part au forum ont alors été informées sur les activités francophones de formation et de recherche menées dans les dix pays de la région. Cet événement a également permis de développer de potentiels opportunités de partenariat.