Le 26 novembre, au Musée de la femme du Vietnam à Hanoï, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a participé au symposium sur la diversité culturelle et linguistique, organisé à l'occasion de la célébration du 10e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO (*). Ce grand événement est organisé par le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique (BRAP) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec le Bureau de l’UNESCO au Vietnam, la Commission nationale de l’UNESCO, le ministère vietnamien de la Culture, et une dizaine d’ambassades francophones membres du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF).
Le Musée de la femme du Vietnam a ouvert ses portes pour accueillir ce symposium et une centaine d’invités : entrepreneurs culturels des arts visuels et patrimoine (théâtres, cinéma, écrivains, danse, musiciens, numériques), journalistes, gestionnaires de programmes et administrateurs d’événements culturels (festivals), diplomates, enseignants, décideurs, didacticiens, traducteurs, linguistes. Cet événement a participé à accroître l’accès aux contenus et dialogues des cultures pour la promotion de la diversité culturelle et du multilinguisme en présentant un état des lieux, les défis et les perspectives pour le Vietnam.
L’AUF a participé à ce symposium par une intervention sur « Le numérique éducatif et l’enjeu des normes dans la préservation de la diversité culturelle et linguistique » , donnée par M . Mokhtar Ben Henda, Maître de conférences-HDR, à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) de l’université Bordeaux Montaigne (France) et Professeur de l’enseignement supérieur à l’université La Manuba (Tunisie). À cette occasion, le conférencier a présenté les actions francophones menées en faveur de la diversité culturelle et linguistique au nombre desquelles, on peut citer notamment la recherche développement, le numérique éducatif, la formation des formateurs et les normes technologiques. (Voir la présentation de M. Mokhtar sur la page Dailymotion du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF, à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/x3g6rv9)
À l’issue du symposium, une exposition de paysages et de portraits ainsi qu’une dégustation de plats issus d’États et gouvernements membres de la Francophonie ont illustré la diversité des expressions culturelles.
—
(*) : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée le 20 octobre 2005 par la Conférence générale de l’UNESCO. La Francophonie s’est fortement mobilisée pour l’adoption de la Convention de l’UNESCO. Dix ans après, celle-ci suscite toujours des questions portant notamment sur sa mise en œuvre effective ainsi que sur la défense de la diversité culturelle et du plurilinguisme.
(**) : M. Mokhtar Ben Henda est spécialisé en Sciences de l’information, dans les domaines de la Culture et des Langues pour le Développement, ses terrains d’études sont entre autres le multilinguisme numérique, la diversité culturelle et linguistique, les humanités digitales, la normalisation des TICE.