Inauguré en juin 2013, le Campus numérique francophone partenaire de l'Université de Cân Tho (CNFp UCT) a organisé avec succès son premier atelier de formation Transfer régional, du 29 octobre au 2 novembre 2013, intitulé « Atelier 2.0 – Maîtrise des outils de gestion documentaire et de rédaction scientifique ».
Il s’agit non seulement du premier atelier de formation sous le label « Transfer » du CNFp UCT mais aussi le premier portant sur ce sujet dans la région d’Asie-Pacifique. C’est le fruit d’une initiative née de la concertation étroite entre le CNFp UCT et son campus référent, le Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville (CNF HCMV). Les besoins prioritaires du CNFp UCT sont axés sur la formation des enseignants-chercheurs et étudiants en termes de compétences transversales indispensables à la recherche scientifique. Le CNF HCMV l’accompagne dans la sélection des thèmes et ressources pédagogiques qui peuvent permettre de répondre correctement à ces besoins.
Ouverture de la formation
Ainsi, cet atelier a la particularité d’être un hybride de l’ « atelier 2.0 Maîtrise des outils de recherche et daccès à la documentation scientifique » officiellement prescrit dans le catalogue Transfer de l’AUF et de quelques thématiques de formation dispensées dans les Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) françaises. Sur la base de 25 candidats inscrits, venant de sept établissements vietnamiens méridionaux, 16 ont été sélectionnés en tant que stagiaires officiels et 6 en tant qu’auditeurs libres, ces derniers n’étant pas pris en charge par le comité d’organisation. Deux tiers des participants étaient de niveau master, un quart de niveau doctorant et un quart de niveau doctorat.
Le programme visait à les amener à :
Un public mixte d’étudiants de master et de chercheurs en poste, français et vietnamiens
Les cinq jours de formation se sont déroulés dans de bonnes conditions techniques et logistiques, même si quelques participants ont connu quelques difficultés à se familiariser avec l’environnement de Linux et des logiciels libres que promeut l’AUF. Au-delà de ces difficultés techniques, la qualité de l’intervention et des ressources pédagogiques fournies par l’équipe formatrice a, parmi d’autres facteurs, permis de garantir un haut niveau de formation. Ainsi la plupart des stagiaires ont renforcé leur capacité à maîtriser les outils techniques pour améliorer leurs projets de recherche, dans le cadre des formations de master, de doctorat ou du travail de recherche professionnelle. Beaucoup ont encore exprimé leur besoin d’encadrement dans l’utilisation des logiciels de gestion bibliographique ou de rédaction scientifique en particulier, et sur les compétences en TIC et TICE en général.
Un travail intensif de la part de tous les stagiaires et formateurs
L’amélioration de la qualité de la recherche scientifique est l’une des priorités affirmées par les établissements membres de l’AUF dans la région. Cette formation permet d’envisager dans les années qui viennent, d’une part, de multiplier le nombre d’ateliers organisés et les lieux de formation et, d’autre part, de moduler les contenus de formation dans ce secteur en deux parties distinctes : la première, ouverte à tout public de chercheurs, de la recherche documentaire à la gestion des citations et références bibliographiques ; et la deuxième, réservée aux groupes véritablement expérimentés et de niveau technique avancé, des règles d’écriture scientifique aux techniques de rédaction et de mise en forme des documents scientifiques.