C'est sous la présidence de son Excellence M. Samdech Hun Sen, Premier Ministre du Royaume du Cambodge que s'est ouvert ce 1er décembre 2014 la journée de célébration du cinquantième anniversaire de l'Institut de Technologie du Cambodge.
Lieu : Antenne de Phnom Penh
Date : 1er décembre 2014
Cette journée a commencé par une gigantesque remise de diplômes à plus de 2200 jeunes diplômés des formations d’ingénieur et de Master des 3 dernières promotions de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC).
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a retracé les grandes lignes de l’histoire de l’ITC, rappelant l’action initiale de l’Union soviétique et le rôle prépondérant de la France et de l’Agence universitaire de la Francophonie pour la formation de son corps professoral.
Avant de remettre leurs diplômes aux majors de promotion, le Premier Ministre a rappelé les besoins considérables du Cambodge en ingénieurs qualifiés, dans toutes les disciplines proposées par l’ITC et a remercié les institutions internationales et les nombreuses universités d’Europe et d’Asie pour leur soutien en soulignant l’importance pour les étudiants cambodgiens de maîtriser plusieurs langues étrangères.
Remise de diplômes aux majors de promotion par son Excellence M. Samdech Hun Sen
La célébration des 50 ans de l’ITC s’est terminée par une soirée festive, animée par les étudiants sous le regard de l’équipe de direction de l’Institut et des invités.
C’est à un accord de coopération entre le Cambodge et l’ex-union soviétique que l’on doit la fondation de l’Institut de Technologie du Cambodge. Cela se passait en 1964.
Malgré deux décennies de guerre qui ont mis à mal l’Institut, et avec le soutien de ses partenaires francophones l’AUF, la coopération française et la coopération wallonne (CUD) l’ITC, dont la direction est revenue aux autorités cambodgiennes en 2004, est devenu le fleuron de l’enseignement supérieur technologique du Cambodge qui a formé plus de 12 000 cadres supérieurs dans les secteurs prioritaires pour le développement du pays.
Il est également le plus grand établissement francophone du Cambodge et de la région, avec 3400 étudiants accueillis chaque année et répartis dans 8 départements répondant aux thématiques prioritaires de développement du Cambodge (Génie civil, Agroalimentaire, Énergies, Informatique, Mécanique) ; parmi eux, des étudiants laotiens et vietnamiens, mais également des stagiaires français et belges.
Quant à son corps professoral, il est essentiellement constitué d’anciens étudiants, de l’ITC , partis en formation doctorale dans des universités francophones ou au Japon et aux États-Unis ; et chaque année, l’ITC bénéficie d’une quarantaine de missions d’enseignement d’experts francophones pour renforcer ces équipes. En quelques décennies, les équipes d’encadrement sont devenues suffisamment solides pour s’engager dans une véritable politique de développement de la recherche, avec la création du statut d’enseignant-chercheur, la constitution d’équipes de recherche et la prochaine mise en place d’une structure administrative de type « école doctorale » .