Appel à projets 2017 Laboratoires mixtes internationaux

IRD

L’IRD lance son nouvel appel à projets pour la création de laboratoires mixtes internationaux (LMI).

Les LMI sont l’un des principaux outils déployés par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dans sa mission d’appui au renforcement, à l’autonomisation et au rayonnement international des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche des pays du Sud.

Coconstruit et codirigé par des équipes d’une ou de plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur de pays du Sud, et d’une ou plusieurs  unités mixtes de recherche affiliées à l’IRD ,  autour d’une thématique scientifique ciblée et, en règle générale, d’une plateforme commune (locaux, plateformes analytiques, dispositifs de formation, équipements, dispositifs d’observation, moyens de calcul), un projet de LMI a pour vocation à terme à devenir (ou s’intégrer dans) une structure opérationnelle de recherche durable sous la responsabilité du pays partenaire.

Sans exclure la possibilité qu’un projet de LMI puisse impliquer plusieurs sites, lorsque cela apparait pertinent, il ne devra pas générer une dispersion excessive de moyens et d’objectifs qui l’apparenterait davantage à un réseau de recherche.

Après une phase d’incubation d’une durée de deux ans permettant aux différentes institutions partenaires de tester sa trajectoire et sa plus-value au regard des objectifs à moyen terme du LMI, le projet sera soutenu durant trois à six ans au cours de sa phase de consolidation.

Le LMI fait l’objet d’une convention entre les institutions de recherche et d’enseignement supérieur qui mobilisent une masse critique de moyens humains et financiers dans la durée afin d’atteindre l’objectif général du projet.

En savoir plus

– Dépôt de projet complet pour évaluation avant le 15 juillet 2017
– Avis des commissions sur les projets : octobre 2017
– Publication de l’arbitrage final : décembre 2017

Date de publication : 28/06/2017
Date limite : 15/07/2017

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite
La France et le Québec nouent un partenariat sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones
Lire la suite
Mission de l’AUF au Nouveau Brunswick : la francophonie scientifique vivante au service des partenaires de la province des acadiens
Lire la suite