Appel à propositions – Bourses de recherche Globalink pour la recherche et le développement en français (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, États-Unis, Mexique et Ukraine)

Visuel Mitacs - AUF 2023 vf

La Direction régionale Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF Amériques) s’associe avec Mitacs pour offrir des bourses de stages de recherche en français, par le biais du programme Bourses de recherche Mitacs Globalink. Cet appel est destiné aux établissements membres de l'AUF en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Colombie, aux États-Unis, au Mexique et en Ukraine.

Le programme vise à encourager le développement de compétences de recherche à l’international et à soutenir l’avancement de la recherche en français. Il s’adresse aux étudiant.e.s des cycles supérieurs, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux à temps plein. Les candidat.e.s doivent être inscrits dans un des établissements membres de l’AUF en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Colombie, aux États-Unis, au Mexique ou en Ukraine.

 

Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis et Mexique : un projet peut compter jusqu’à cinq stagiaires et il est possible de voyager à destination ou en provenance du Canada.

Ukraine : un projet peut compter jusqu’à cinq stagiaires, mais la seule direction de voyage est à destination du Canada.

 

Sous la supervision conjointe d’un professeur du pays d’attache et d’un professeur du pays d’accueil, les participant.e.s reçoivent une bourse de recherche de 6 000 $ pour réaliser un projet de recherche d’une durée de 12 à 24 semaines dans l’autre pays.

 

Plus spécifiquement, ce programme permettra de :

  • Renforcer les compétences scientifiques et de recherche en français des étudiant.e.s des cycles supérieurs ainsi que des chercheuses et chercheurs postdoctoraux.
  • Favoriser la mobilité de recherche et développer les réseaux francophones de recherche internationale.
  • Soutenir le développement de la recherche en français en appuyant des chercheuses et chercheurs francophones ayant difficilement accès à des assistant.e.s de recherche maîtrisant cette langue.

 

Pour connaître toutes les procédures et les documents nécessaires au dépôt d’une demande, consultez la page de Mitacs.

Afin de recevoir le dossier de candidature, contactez votre représentant·e local·e du développement des affaires de Mitacs.

 

La professeure superviseure ou le professeur superviseur de l’établissement canadien doit soumettre le dossier de demande dûment rempli par courriel à son ou sa représentant·e local·e du développement des affaires de Mitacs.

 

RENSEIGNEMENTS

Date limite : le 9 juillet 2023

Niveau des stagiaires : étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat et chercheuses et chercheurs au postdoctorat, à temps plein.

Montant : 6 000 $ CA

Thèmes : Toutes les disciplines

Durée : 12 à 24 semaines

 

Autres exigences

Le projet doit se dérouler en français. Les étudiant-e-s et postdoctorants doivent être inscrits dans un des établissements membres de l’AUF en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Colombie, aux États-Unis, au Mexique ou en Ukraine. Les projets de recherche sélectionnés dans le cadre de cet appel doivent débuter dans un délai d’un an à compter de l’envoi de la Lettre de résultat.

Veuillez noter que l’AUF et Mitacs ne peuvent pas mettre en relation des stagiaires intéressé·e·s avec des professeures superviseures et professeurs superviseurs. De plus, l’AUF et Mitacs ne peuvent pas mettre en relation des professeurs entre eux. Il incombe aux participants d’entrer en relation entre eux.

 

Établissements admissibles 

La liste peut être consultée en ligne en cliquant ici.

 

 

Des questions?
Nous vous invitons à soumettre votre question au responsable local Mitacs de votre établissement (consulter la liste).

Vous pouvez également contacter l’AUF Amériques à l’adresse suivante : ameriques@auf.org.

 

 

 

Date de publication : 08/05/2023
Date limite : 09/07/2023

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Portraits de volontaires – Natalia Vessova, animatrice du CEF de Buenos Aires
Lire la suite
La France et le Québec nouent un partenariat sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones
Lire la suite
Mission de l’AUF au Nouveau Brunswick : la francophonie scientifique vivante au service des partenaires de la province des acadiens
Lire la suite