La Direction régionale Amériques s'associe à l'Université de Québec à Montréal et le Comité UQAM Amérique latine pour faire la promotion de la culture latino-américaine.
La Direction régionale Amériques s’associe avec l’Université de Québec à Montréal, le Comité Uqam Amérique Latine et El Caminante Ciné-club pour une projection-débat inédite du film La jaula de oro le jeudi 6 décembre de 18h30 à 21h30 (Salle DS-R510). La projection est ouverte au public ! Une période de questions et d’échanges suivra avec :
Jorge Pantaleon, professeur agrégé au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et chercheur associé au RELAM, le Réseau d’études latino-américains de Montréal.
Felix Molina journaliste de UNAH Universidad Nacional Autónoma de Honduras, co-fondateur du comité pour la libre expression (C-Libre), de l’association Alternatives de Communication (Alter –Eco) et de l’Association de medias communautaires au Honduras (AMCH). Récipiendaire du prix annuel de Amnistie Internationale pour son engagement envers la défense de droits humains au Honduras.
Mélisande Seguin, coordonnatrice du Projet Accompagnement Québec-Guatemala avant qui vise à assurer un soutien aux communautés face à l’installation de projets miniers sur leurs territoires. Elle est également candidate à la maîtrise en droit international, elle s’intéresse principalement aux perspectives décoloniales et féministes dans cette discipline.
Synopsis :
Juan, Sara et Samuel, des adolescents guatémaltèques âgés de 15 ans décident d’émigrer vers les États-Unis. Ils tentent de fuir leur pays d’origine afin de pouvoir mener une vie meilleure que celle que leur offre le Guatemala.
Sara doit se déguiser en garçon en se coupant les cheveux, bander ses seins et prendre la pilule pour ne pas tomber enceinte à la suite d’un viol, mais aussi pour ne pas avoir ses règles et ne pas se faire démasquer au cours du long voyage. Les trois adolescents décident de suivre les voies de chemin de fer et empruntent les trains de marchandises avec d’autres migrants.