L’AUF est partenaire du 24eme Forum économique international des Amériques organisé du 11 au 14 juin à Montréal sur le thème « Une nouvelle mondialisation : gérer l’incertitude ». Ce forum a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents.
La Conférence favorise l’échange d’information et promeut la libre discussion autour des grands enjeux économiques actuels et facilitera les rencontres pour développer les échanges internationaux en réunissant chefs d’État, secteur privé, organisations internationales et membres de la société civile.
Invitée en 2017, l’AUF avait organisé une table ronde « nouveau monde, nouvelle université » pour réfléchir sur le rôle des universités dans l’économie de la connaissance et du savoir et leur capacité à être les moteurs du développement contemporain. Cette table ronde animée par le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, avait réuni les dirigeants d’associations d’universités arabes, africaines, québécoises, interaméricaines et caribéennes.
Forte de son succès, l’Agence universitaire de la Francophonie est à nouveau invitée en 2018 à animer une conférence autour « des universités et l’incertitude dans la mondialisation », le 13 juin à 10H30 avec :
- Anne Gaboury, PDG Développement International Desjardins (Canada-Québec),
- Monica Jiman, CEO Pentalog Software Factory (Roumanie),
- Pierre-Marie Boisson, Président du conseil – Sogesol (Haïti),
- Dr. Joanna Newman, Secrétaire générale de l’Association des universités du Commonwealth (ACU).
- Frantz Saintellemy, PDG du Groupe 3737 (Canada-Québec)
La présence de l’AUF sur ce grand rendez-vous économique des Amériques, s’inscrit dans le déploiement de sa nouvelle stratégie et sa volonté de rapprocher les acteurs économiques et universitaires.
Pour en savoir plus : sur la Conférence de Montréal.