L'inauguration du 5e centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques se déroulera à l'Universidad Mayor de San Simon, Bolivie le 11 octobre 2019.
La francophonie universitaire en Amérique latine se trouve souvent isolée des grands espaces territoriaux francophones. Cet isolement se traduit, entre autres, par un manque d’outils numériques et d’équipement informatique afin de dynamiser l’enseignement en français. Afin de répondre à ces besoins, le projet de Réseau de la Francophonie aux Amériques (REFRA) vise à créer et mettre en réseau des centres numériques francophones dont les objectifs sont de soutenir l’apprentissage du et en français en Amérique latine ainsi que de favoriser un rapprochement entre la communauté universitaire, la société civile et sa dimension entrepreneuriale.
Ce projet est piloté, pour sa première phase, par 5 universités de 5 pays d’Amériques latine, L’Universidad del Salvador (USAL), Argentine, l’Universidad Mayor de San Simon (UMSS), Bolivie, l’Universidade Federal de Amapa (UNIFAP), Brésil, l’Universidad Veracruzana (UV), Mexique et l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFE), Pérou, en partenariat avec l’antenne Amérique latine de la Direction régionale Amériques de l’AUF et Affaires Mondiales Canada.
L’inauguration du 5e centre se déroulera en présence des autorités de l’établissement ainsi que des coordonnateurs du centre REFRA.