Le salon annuel de la FAUBAI consacré à l'internationalisation de l'enseignement supérieur se déroulera au centre de convention Rebouças, São Paulo au Brésil du 20 au 24 avril. Les inscriptions se terminent le 20 avril prochain.
La conférence annuelle de la FAUBAI est l’événement le plus important et le plus ancien d’Amérique latine consacré à l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Elle rassemble chaque année plus de 600 participants du monde entier.
De nombreux ateliers marqueront le lancement de la FAUBAI le 20 avril prochain, comme par exemple :
- Atelier « Gestion pratique d’un bureau des relations internationales » : les sujets présentés visent à couvrir l’ensemble des procédures de base de la gestion d’un bureau international y compris des propositions pour tirer parti de l’internationalisation de l’institution, et ce, pour les gestionnaires en début de carrière comme pour les plus expérimentés.
- Atelier « Coopération internationale dans l’enseignement supérieur avec une perspective locale et un engagement social : expériences latino-américaines » : l’atelier permettra aux participant.e.s d’acquérir une vision globale de l’importance de la coopération internationale dans l’enseignement supérieur avec une perspective locale et un engagement social, pour l’appliquer dans leurs propres établissements afin de contribuer au développement de l’éducation en Amérique latine.
- Atelier France-Brésil « Transitions : nouvelles réalités, nouveaux défis, nouveaux outils pour la coopération franco-brésilienne » : des informations utiles seront partagées sur les stratégies et les ressources institutionnelles qui peuvent être mobilisées pour mettre en œuvre des partenariats internationaux concrets.
- La session « Talents francophones, Carrières internationales », qui mettra en avant les différentes agences et instances de la francophonie.
Considéré comme une des rencontres majeures des responsables des relations internationales d’universités brésiliennes, l’édition 2024 sera marquée par la valorisation de la Francophonie internationale. Au-delà de l’enrichissement culturel, le multilinguisme devient un atout indéniable pour la réussite des études et sur le marché du travail. La création de talents francophones devient un aspect de plus en plus important dans la stratégie d’internationalisation d’une université, et ce, afin de favoriser la mobilité internationale et l’employabilité.
La Francophonie valorisée
L’AUF interviendra lors de la table ronde « Talents francophones, carrière internationale », qui aura lieu le mardi 23 avril, de 17H00 à 18H30 au centre de convention Rebouças. M. Gilles Mascle, Directeur du Bureau national de l’AUF au Brésil, sera accompagné de Mme Claire Loyal, attachée à la langue française du Consulat général de France à São Paulo, et de M. Jason Naud, directeur du Bureau du Québec a São Paulo. Les sujets suivants seront abordés lors de l’atelier :
- La préparation à la mobilité des étudiants francophones : le cours » Franmobe « ,
- La stratégie d’internationalisation des universités et l’Agence universitaire de la Francophonie : Centres francophones d’employabilité (UFRJ),
- La Francophonie économique comme levier pour accroître les échanges économiques et développer des sociétés durables et inclusives,
- Le modèle français d’alternance et d’apprentissage
Pour en apprendre d’avantage sur le programme complet de la FAUBAI – https://l.auf.org/FAUBAI2024
L’AUF – Amériques est impliqué dans le domaine des relations internationales au travers de son réseau COPA, une communauté de pratique qui favorise l’échange et la fortification des liens entre les responsables des relations internationales des établissements membres de l’agence. La création de ce réseau a été annoncé lors de la 4e Assemblée Générale de la Conférence régionale des Recteur et Rectrices des universités latino-américaines membres de l’AUF (CRULA), qui s’est déroulée sur une période de trois jours entre le 12 et le 15 juin 2023 à Bogota (Colombie).